ZZZ_web

MARDI 18 MAI : ZZZ PARTY ! avec ZU, ZEA, JEAN LOUIS et KANIPCHEN-FIT @ GrrndZero / 7 €

organisé par la Dream-Team NonchaLEnte

Jazzmen en quête de sensations fortes, bébés punk en mal de spiritualité, cette soirée s'annonce rauque, noise, libertaire et philosophale…

ZU
(Italie / kingZ of jaZZ-rauque noiZe)

Gare à la puissance de l'empereur romain, jeune éphèbe ! La squadra Zu, c'est du lourd… Un peu comme si le bassiste de Massacre à la tronçonneuse, le saxophoniste de Zombie et le batteur de Hooligans s'alliaient en vue de la destruction totale de vos repères en matière de brutalité sonore sans pour autant sacrifier à des structures complexes et élaborées, une excellence instrumentale à toute épreuve et un sens du groove à même de transformer une boucherie en dancefloor… Pas de chichis, du riff monolithique gras et trapu qui fait ses preuves depuis plus d'une décennie : un genre de métal-punk-freejazz-noise sans une once de féminité… En l'occurence, qui irait leur reprocher ?
D'autant que leur dernier album (paru chez Ipecac) envoie du tube !

zu - ostia.mp3 (sur le début on dirait qu'ils se moquent de Vitalic)

zu - chthonian (à des moments on reconnaît le son du saxophone)

zu - erinys (là on dirait qu'ils se moquent d'un peu tous les groupes de musique soi-disant virile… et avec panache)


ZEA
(Pays-Bas / l'autre groupe du chanteur de The Ex ! Électro-punk-pop breakée débraillée)

L'autre pays du fromage (loin derrière), du rock anti-capitaliste primaire (loin devant les têtes raides et matmatah) et des salons de thé a quand même vu grandir The Ex (c'est pas rien),  et bricoler ZEA une sorte de lo-fi pop-punk bordélique, ultra mélodique et saturée soutenue par des beat électro tellement cools que ça semble se payer la tête de la french touch.
De l'électroclash des provinces sans aucune tenue qui fait l'effet d'un chewing-gum au goût très frais mais de la marque Pouce.


JEAN LOUIS (Paris / Zuper Power Trio - Harsh-JaZZ-NoiZe)
Bon, vous aimez Zu MAIS QUE QUAND MÊME C'EST VRAIMENT TROP DES BOURRINS…
JEAN LOUIS vous offre ce soupçon de volupté, cette touche de sensualité qui faisait défaut aux Italiens et qui séduira votre copine.

En 1991, Francesco, alors batteur de Jean-Louis Murat rencontre Aymeric, trompettiste solo de Costes qui nourrit lui aussi quelques accointances avec le fétichisme. Quelques mois plus tard, lors d'un casting au salon de coiffure Jean-Louis David (dans le 14e), ils proposent à Joachim, jeune mannequin, d'abandonner son poste de démonstrateur en produits capillaires pour les suivre sur la route...

Non sans blagues, JEAN LOUIS c'est sans doute mon groupe préféré de toute la France : un mélange extatique de grâce et d'ultra violence, comme le prouvent ces trois morceaux pas encore mastérisés mais en avant-première de leur deuxième album à paraître un jour prochain :

Jean Louis - Morse (à 2:22 on reconnaît le son de la trompette...)

Jean Louis - Schaerbeek (leur côté french-touch : le thème de la fin doit être une reprise de Daft Punk mais je retrouve pas l'original)

Jean Louis - Doom (celui là est classe... mais ça vaut pas la version live. Il ya des vidéos sur myspace)


KANIPCHEN-FIT
(Pays-Bas / Post-pop classieuse et abraZive)

Compagnons de route de ZEA, Kanipchen-Fit fait partie de ces groupes que l'on rajoute à la prog après une brève écoute, mais qui dans le cas présent nous parut fort concluante ! La boucle est bouclée.
4 groupes un mardi : ATTENTION, ON COMMENCERA TRÈS TÔT !

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !