kylesa-2

 

KYLESA

Kylesa se forme en 2001 lorsque Laura Pleasants (guitare, chant) rejoint le groupe Damad à Savannah, Géorgie, petite bourgade peinarde sur la côte baignée par le soleil et les effluves mortifères des centaines de maisons de retraite avoisinantes. Damad oeuvrait déjà depuis quelques années pour la cause d'un hardcore crust d'une lourdeur à faire pâlir Eugene Robinson. Kylesa reprend le flambeau et commence peu à peu à creuser son sillon et labourer un terreau riche des influences de groupes aussi divers que Nausea pour l'alternance des chants masculins/féminins éructés (tu te dois d'écouter au moins leur tube Cybergod), Christian Death ou Bauhaus pour le psychédélisme sombre et les basses distordues plombées au flanger des plus grands moments de la batcave et finalement Amebix en tête de liste, quelque part un peu le trait d'union entre tout ça. De semences aussi prometteuses ne pouvaient jaillir qu'une récolte hors du commun, des riffs à profusion, des arômes encore inconnus de nos chastes oreilles, enfin la plénitude tant attendue.

Kylesa suit sa route. Après divers changements de line-up et l'incorporation d'un deuxième batteur, ils signent l'an dernier leur quatrième album où le duo rythmique s'en donne à coeur joie. Jamais rassasié, le groupe continue de distiller sa hargne vindicative au sein de morceaux toujours plus entêtants. Certes les élans épiques, les chevaux au galop, les pourfendeurs de dragons volant au secours de leur dulcinée et autres équipées sauvages en forêt de Brocéliande ne sont parfois pas bien loin mais Kylesa sait toujours remettre les pieds sur terre à coups de guitares traînées dans la boue et de vocalises de trolls en rut. Bref ça fait 5 ans que je rêve de les faire jouer, en fait depuis que je les ai vus à Nottingham (oui oui le Nottingham de Robin des bois), que j'ai eu à subir en première partie un rip-off de Gwar de bas étage jetant du faux sang sur le public et qu'ensuite j'ai pris une sacré claque dont je me souviens encore, jeune headbanger inexpérimenté que j'étais. Alors le 18 avril, c'est le jour.

kylesa-insomnia for months.mp3

kylesa - said and done.mp3

SOFY MAJOR

Rick ta life l'a toujours clamé haut et fort, "Let the past be the past". Sans pour autant assumer une quelconque ressemblance, je lui ferai aujourd'hui honneur. Sofy Major a donc sorti il y a un an un EP 4 titres qui m'a laissé plus languissant que même le plus affriolant des clips de Lady Gaga (j’avoue que ce n’est toutefois pas un très bon exemple). Une seule face gravé dans le vinyle c’est beaucoup trop peu, mais quelle face. Quatre morceaux d'une noise glaçante qui te remonte le long de l'échine en prenant bien soin de laisser son empreinte centimètre après centimètre. En quelques mots, Neurosis, Breach  et Unsane passés au hachoir violemment aiguisé puis chauffés à blanc. Ils viennent d'enregistrer leur nouvel album et Andrew Schneider est chargé de mixer la bête. Au vu de leurs derniers concerts on risque d'en entendre parler.

Sofy Major - Meurtre a Lezoux.mp3

DARK CASTLE

Dark castle est un duo guitare batterie qui tourne avec Kylesa et dont la guitariste a été élue "Hottest chick in metal" par Revolver magazine mais au vu des photos t'as intérêt à kiffer les suicide girls version "mon corps compte encore plus de gribouillis que les chiottes du CBGB, mais si tu veux je te montre le dernier endroit où j'en ai pas" et puis de toutes façons, le batteur c'est son mec. Enfin bref, parce que leur sludge n'est pas très original mais qu'il est tout de même bien fait, que je n'ai du coup pas très envie de l'être (original, quant au reste on en rediscutera), que je me suis retenu tout au long de ces quelques lignes et que vous l'attendez tous, je vais vous le dire, CA ENVOIE DU PUTAIN DE JAMBON DE MAMMOUTH. Ca latte sévèrement, ça surchie, ça poutre, ça lamine tout même. Et voilà j'ai fait le tour, je ne sais pas si j'ai été convaincu, oups convaincant.

dark castle - grasping the awe.mp3

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 27/04 : SHOCK + NAATLO SUTILA + LES PROFS DE SKIDS + LOCAL HEROES
SAM 27/04 : SHOCK + NAATLO SUTILA + LES PROFS DE SKIDS + LOCAL HEROES

  Le collectif 1234! présente : HOCK (h [ ... ]

SAM 04/05 : KLS + BOUCAN + LESION ÉTRANGE @ Bar des Capucins
SAM 04/05 : KLS + BOUCAN + LESION ÉTRANGE @ Bar des Capucins

    L’Hygiène sonore & Grrrnd [ ... ]

SAM 18/05 : PRUNE BECHEAU + RED BRUT + HORLA + MELCOR
SAM 18/05 : PRUNE BECHEAU + RED BRUT + HORLA + MELCOR

  PRUNE BECHEAU (Aquitaine)
Violon baroque  [ ... ]

MAR 23/05 : GUERILLA TOSS + JOOKLO DUO & BRANDON LOPEZ
MAR 23/05 : GUERILLA TOSS + JOOKLO DUO & BRANDON LOPEZ

    GUERILLA TOSS (DFA records) est  [ ... ]

LUN 27/05 : DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO / RICHARDS YOUNG TRIO
LUN 27/05 : DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO / RICHARDS YOUNG TRIO

    DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO /  [ ... ]

VEN 31/05 : INSTITUTE
VEN 31/05 : INSTITUTE

  INSTITUTE (punk - Austin US)
Institute  [ ... ]

Other Articles