Notice: unserialize(): Error at offset 875686 of 876511 bytes in /home/pxbzrxm/www/site/libraries/src/Cache/CacheController.php on line 182
25 octobre : GOD IS BACK - ANIMAL COLLECTIVE - Grrrnd Zero, Salle de concerts et hebergement d activites collectives sur Lyon

 

Animal Collective revient à Grrrnd Zero le 25 octobre.

La simple lecture de cette phrase provoque en nous d'importantes convulsions de plaisir. Précisons qu'ils figurent en bonne place dans notre top 10 des meilleurs groupes du monde (avec deerhoof, black dice, lightning bolt... pour les autres, le débat est possible).

Cela a été, de TRES loin, la date la plus difficile à caler depuis la création du Grnd.

Hormis Lyon, AC ne jouera en france qu'à Paris, suite à la décision légèrement débile de leur label de se concentrer sur l'angleterre. Si le groupe désirait depuis longtemps repasser à Grrrnd Zero (leur concert gratuit de 2005 était mémorable), négocier avec leur tourneur européen s'est avéré une expérience fort pénible.

AC est en train de grossir. Beaucoup. Rapidement. Les médias qui s'excitent (même mtv suit le mouvement, oh mon dieu), un public de plus en plus massif... Les forces obscures de la confédération du commerce (=les grosses salles gavées de thunes) se sont entredéchirées pour les faire jouer. Dans le dessein maléfique de soutirer 25 euros par place aux innocents prolétaires, bien sûr.


Nous avons donc revêtu nos costumes de ninjas post-marxistes pourfendeurs des inégalités avant de passer en mode combat intensif : rédaction de dizaines de lettres aux membres d'AC, leurs amis, leur famille, leur manager, leurs tourneurs, puis mobilisation d'agents spéciaux entraînés au harcèlement physique lors de leurs dates estivales à paris, bruxelles, angoulème, hyères...

 

Quand nous avons finalement arraché la seconde date française, les nuages noirs recouvrant le ciel de lyon se sont écartés, la pluie a cessé et un grand rayon de lumière bleue s'est abattu sur les locaux de Grnd Gerland. Il nous a même semblé que le morceau cuckoo cuckoo a résonné dans toute la ville.

Une joie très pure a envahi nos corps. Peut être même qu'on n'absorbera aucune drogue pendant quelques semaines.

Malheureusement, le prix de la place est un peu élevé (dix euros), car on doit tout de même leur donner 2500 euros... Cependant, il s'agira tout de même de leur date la moins chère de toute leur tournée européenne, donc youpi.

Merci aux membres du collectif animalier, Braddax et Julien Super.

Le petit François Virot et Islaja joueront en première partie.


 

pandapandapandapanda

 


A part ça, leur nouvel album s'intitule Strawberry Jam, il est sorti le 10 septembre, et il est merveilleux. J'ai un peu de mal à être crédible quand je parle d'AC, mais il s'agit pourtant d'une vérité objective. Ils cherchent depuis longtemps à fusionner la pop et le chaos : ici, TOUS les morceaux sont des grands tubes déviants. On note également le retour en force de Panda Bear, quasi invisible vocalement sur le disque précédent.

Strawberry Jam, tout en restant aussi exigeant, va leur ouvrir le coeur des jeunes filles émotives et les portes de Télérama. Sans doute le meilleur disque de cette année, avec celui d'Eric Copeland.

Il est très difficile de sélectionner deux morceaux.

 

Animal Collective - Fireworks.mp3


Animal Collective - Derek.mp3

Change ta vie, Achète ce disque


De mai à juillet, AC a parcouru salles de concert et festivals dans une formation machines/percussions/voix. En trio, Deakin étant absent pour quelques temps. A peine un morceau de Strawberry Jam était joué : ils ont profité de trois semaines de répétitions intensives en avril dernier pour composer une dizaine de nouveaux morceaux, et produire des relectures électroniques d'anciens titres.

Voilà trois de ces inédits, filmés à hyères, au midi festival. Vous noterez le mauvais goût sans limite d'Animal Collective en matière vestimentaire.


 

Brother Sport (ou la rencontre d'AC avec Magic system, Kassav et la musique caribéenne. Attention, ça surprend) :


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tendant l'oreille, on entend même un ingé-son de GZ hurler "Animaaaaaal à Grnd Zeroooooo", à la fin du morceau.

 


 

Tasty Place et Material Things, plus calmes :

 



 



P.S (à l'attention des quelques personnes déçues par l'absence de morceaux rock lors de leur dernière tournée) : Le Prophète lui même (avey tare) nous a promis qu'il jouerait de la guitare lors de leurs dates d'octobre. Des morceaux de Strawberry jam et de Feels seront ajoutés à la setlist.


GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

VEN 24/05 DERAPAGE #2 : NAÏVES + CANELLE + URDE + FATI BUMBUM
VEN 24/05 DERAPAGE #2 : NAÏVES + CANELLE + URDE + FATI BUMBUM

  Pour cette deuxième édition de nos con [ ... ]

MER 29/05 : UBLO + TOUT EST CASSÉ + PAULA SANCHEZ + CITY DRAGON
MER 29/05 : UBLO + TOUT EST CASSÉ + PAULA SANCHEZ + CITY DRAGON

Bruits de Tunnel &Cie vous invite à venir pos [ ... ]

SAM 1/06 : Pétrin + Cromorne + Rivière de Corps + France Travail

  Panotii Cantii vous propose un ultime to [ ... ]

LUN 03/06 : CONSTANCE CHLORE + CHARMAINE'S NAMES + BODYDOUBLE
LUN 03/06 : CONSTANCE CHLORE + CHARMAINE'S NAMES + BODYDOUBLE

  Concert du Lundi soir Ouverture 20h Pr [ ... ]

JEU 30/05: BAS ROTTEN + PROUDHON + FUMIST +LOYASSE
JEU 30/05: BAS ROTTEN + PROUDHON + FUMIST +LOYASSE




LOYASSE
punk d'outre tombe, lyon   FUMIST
Gri [ ... ]