ishtar-fly

Nous accueillons le collectif Ishtar, un collectif informel et pluridisciplinaire regroupant musiciens, danseurs et vidéastes dans des improvisations au cadre très libre. Ils présenteront ce soir-là leur création intitulée « Expériences des Milieux ». Le mieux reste encore de les laisser le présenter eux-mêmes :

Le projet
L'image nous permettant d'entrer rapidement dans le projet « Expériences desMilieux » serait ce voyage rapide entre la vision planétaire des images satellites et un zoom étourdissant resserrant la focale jusqu'à un insecte se déplaçant dans l'herbe. Cet immense trajet de quelques secondes nous permet de prendre conscience de toutes ces dimensions dont chacun de nous ne peut percevoir qu'une infime partie. Expériences des milieux nous propose un voyage avec les sons, les mouvements, les images : pour continuer notre métaphore, nous mettons en synergie plusieurs modes de diffusion sonores qui vont des sons amplifiés très puissants, jusqu'aux sons les plus fins. Ils partageront l'espace avec la danse et les images. Ce voyage ne se limite pas à une restitution. C'est une aventure dans notre imaginaire.
Rien de nouveau à dire que le silence n'existe pas, mais c'est aussi faire le constat que chaque centimètre carré de notre planète a un son qui lui est propre, que chaque activité humaine a sa traduction sonore.
Genèse du projetExpériences des Milieux est le fruit d'une résidence de deux années initiée par le Collectif Ishtar. La première année a été consacrée à des travaux et performances en milieux extérieurs : étangs des Dombes, forêts et vallées du Revermont, friches industrielles, parcs de châteaux... La deuxième année, avec la même équipe artistique, en continuité de ces expériences, nous avons élaboré un processus de restitution en salle.

Espaces, multidiffusion, mobilité
Les places de jeu s'imbriquent avec les points de vue des spectateurs disposés en îlots. Une multidiffusion encercle l'espace de jeu et les spectateurs. Ces différents modes de diffusion, les possibilités variées de placement de la danse, l'image qui n'est pas cantonnée à un écran, le placement en îlots des spectateurs, la possibilité à tout moment de se déplacer : tous ces éléments concourent à la création d'une sensation particulière. Ils permettent de faire apparaître plusieurs « couches » d'un même instant, plusieurs acteurs faisant vivre chacun à sa manière un même lieu.


Collectage. Imaginaire.
Comme il est restitué en même temps des sons provenant d'acteurs différents, le choix s'effectue en direct. Apparaît à l'oreille du spectateur tel collectage, avec un environnement sonore qui le plonge à l'endroit même du lieu enregistré, comme si il y était, ou une construction imaginaire qu'il sera libre d'interpréter.

ishtar--1ishtar---2


Expériences des milieux.pdf

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

18/03 CONTAINER + SOCIÉTÉ ÉTRANGE
18/03 CONTAINER + SOCIÉTÉ ÉTRANGE

CONTAINER (Providence/Londres) Une présentatio [ ... ]

JEU 19/03 : MEDICINE NOOSE + GALL + SATAN + HECATOMBE
JEU 19/03 : MEDICINE NOOSE + GALL + SATAN + HECATOMBE

    D7C, Mère Doom & Chriservices [ ... ]

VEN 20/03 : KORTO+ SLIFT+ MARIETTA + PLEASURE PRINCIPLE
VEN 20/03 : KORTO+ SLIFT+ MARIETTA + PLEASURE PRINCIPLE

  ◬◌Une soirée Krautrock hypnotique & [ ... ]