thething


Sonic vous présente avec l'aide de Gaffer Records un concert free jazz de luxe.

THE THING et OTOMO YOSHIHIDE
Première partie : Loup
Mardi 12 octobre 2010
21h00
10 euros


THE THING (Suède / free jazz / Mats Gustafsson / Ingebrigt Håker Flaten / Paal Nilssen-Love)
http://matsgus.com/
http://www.paalnilssen-love.com/
"The Thing est le plus grand groupe actuel de free jazz. The Thing est le trio emmené par Mats Gustaffson, improvisateur parmi les improvisateurs, jouant principalement du saxophone baryton, parfois de l’alto (presque jamais du ténor, et sur l’album qui nous occupe ici pas du tout) et digne héritier de la scène free européenne des années 70 et des pionniers américains des années 60, Albert Ayler en tête. Difficile aussi de ne pas comparer la texture de son son de saxophone à celui de Peter Brötzmann, même sensation de dureté granulaire et abrasive mais à la différence du grand ancêtre allemand, Mats Gustaffson sous-entend toujours un minimum syndical mélodique, notre homme aime la pop music et le rock’n’roll. Un trio c’est forcément trois personnes : on retrouve à la contrebasse Ingebrigt Håker Flaten (jouant également avec les très hypeux Atomic et le très dispensable Scorch Trio) et surtout le batteur Paal Nilssen-Love au jeu très dynamique, percussif et rentre-dedans.

Bag It ! est le dernier-né d’une discographie accumulant déjà une dizaine de références, un album publié par Smalltown Superjazz et explorant un spectre très large de styles, d’expériences. Mats Gustafsson reste toujours dans le bouillonnement de la freeture et l’incandescence de l’impro libre - au contraire de son confrère et ami Ken Vandermark qui lui n’hésite jamais à dépoussiérer le be-bop d’antan ou à redynamiser le jazz modal - mais ses sources d’inspirations sont multiples et parfois surprenantes. Sur l’album She Knows… de 2001 enregistré avec Joe McPhee, The Thing s’était fendu d’une reprise de To Bring You My Love de PJ Harvey. Sur Bag It ! on compte une reprise de The Ex et une autre de 54 Nude Honeys. Au milieu de tout ça, un hommage à Duke Ellington - Mystery Song avec l’exposition de son thème principal traité de façon très colemanienne (rappelons encore une fois que The Thing est aussi le titre d’une composition de Don Cherry, sur son album Where Is Brooklyn ? de 1966) - et une magnifique version d’Angels (d’Albert Ayler) toute en raclements, frottements, grésillements avec sa partie de saxophone fragile, ténue et particulièrement émouvante… si un ange passe il pourra dire au fantôme du grand Albert que des musiciens pensent encore très fort à lui. Pour compléter le tracklisting ajoutons une composition de Gustafsson et une composition collective de The Thing.

La principale innovation de Bag It! reste l’utilisation de l’électronique. Pas question de rythmiques fiévreuses avec boite à rythmes incorporée ou d’enluminures cosmiques au synthé, non les effets sont utilisés dans une optique uniquement bruitiste : le solo imitant la guitare sur Drop The Gun des 54 Nude Honey et finissant en cacophonie ou les atmosphères frôlées sur Angel. Surtout, cette évolution technique ne parait pas artificielle - on connaît trop bien les effets pervers d’une démarche qui consisterait à évoluer coûte que coûte, comme par obligation -, une évolution qui procède naturellement donc et l’électronique fait déjà partie du paysage sonore de The Thing comme si elle avait toujours été présente. N’étant pas fanatique des incursions technologiques dans un free jazz que je préfère forcément toujours brut(al) et acoustique, cette innovation aux résultats probants est une bonne surprise." Hazam
thing





OTOMO YOSHIHIDE (Japon / musique expérimentale)
http://www.japanimprov.com/yotomo/
http://www.myspace.com/otomoyoshihideoffical
"Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons.
”Je suis toujours à mi-chemin entre le cinéma et la musique, entre la musique et le bruit, entre la composition et l’improvisation. Je flotte quelque part au milieu de tout cela, sans jamais savoir où me situer exactement. C’est peut-être ce qui me définit le mieux” Otomo Yoshihide
“Qu'il joue de la guitare dans un groupe de jazz moderne ou qu'il manie des platines au sein de collectifs bruitistes versés dans l'improvisation totale, la démarche du Japonais Otomo Yoshihide fascine.”"
Philippe Robert
otomo





LOUP (Lyon / free jazz / drone / noise)
http://www.loupduo.fr/
Duo composé de Clément Edouard (Lunatic Toys, AM-PM, IRèNE...) aux saxs et éléctronique et Sheik Anorak à la guitare et batterie.
Premier CD sur Gaffer records disponible le 12 octobre.

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