Samedi, c'est peut-être la dernière date de Grnd Zero au Rail Théâtre (le lieu où on fait les gros concerts, à Vaise).
Oui.

Voici le contexte: pendant une vingtaine d'années insouciantes, le rail théâtre a eu la chance de n'avoir aucun voisin. On pouvait donc se la donner grave niveau volume sonore. Depuis la fin du printemps dernier, un immeuble d'habitation a poussé à une trentaine de mètres de la salle et, malgré quantité d'efforts, les plaintes pour bruit s'accumulent.
Le service écologie urbaine de la mairie (les mêmes braves types qui font des procès à tout le monde pour les affiches posées dans les rues) a donc lancé une menace de fermeture administrative, qui s'abattra probablement sur le rail théâtre dès début 2010.


Le rail réclame depuis des années un limiteur de son ainsi qu'une aide pour des travaux d'insonorisation à la mairie, et la même mairie risque aujourd'hui de fermer la salle, à cause de l'absence d'insonorisation et de limiteur. On peut une fois de plus apprécier la profonde cohérence régnant entre les différents services de la Ville de Lyon: les services culturels soutiennent le rail, le service écologie urbaine veut le faire disparaître.

Nous vous tiendrons informés de notre situation de brebis indécises (mais cependant de plus en plus hargneuses) dans les semaines à venir.

A part ça, on a prévu de vous offrir ce samedi un dvd. Il s'appelle Fin Du Monde Bientôt, et il est rempli de vidéos de concerts tournés à Grnd Zero.
Dessus, on peut voir Lightning Bolt, Deerhoof, Daniel Higgs, Animal Collective, Xiu Xiu, Melt Banana, Black Dice, Secret Chiefs 3, Why, François Virot, Volcano The Bear, Amolvacy, Liars, Headwar, Ours Bipolaire, Deerhunter, Pneu, Sheik Anorak, Chewbacca...
Une distribution fastueuse, exigeante et bigarrée.

Le dvd vient d'être terminé, on n'aura pas le temps d'en graver pour tout le monde, alors on les donnera aux gens les plus beaux et les plus sympas.
Il sera disponible en téléchargement gratuit sur le site de grnd zero dès dimanche, et on en sortira une version payante (genre 5 euros, enfin par là), avec un emballage plus glamour, en février.


Joyeux Noël. A samedi. Finir avec les seigneurs olympiens de The Ex (voir l'agenda), ça a quand même pas mal de gueule.


A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !