voilà un petit communiqué du collectif affichage libre :

Saviez-vous que la ville de Lyon s'appliquait à faire disparaître le principal moyen d'information et d'expression de toute la culture associative, militante et artistique ?
En effet, depuis la mise en place de l'unité "Cadre de Vie" en 2007, la municipalité a décidé d'éradiquer l'affichage libre, considéré comme une simple pollution visuelle (enquêtes acharnées et disproportionnées, pluie d'amendes et de procès).
Après le procès intenté à la salle le Sonic fin Janvier 2008, la Ville tourne ses attaques directement contre les petites structures.
L'association Barbe à Pop ouvrait le bal et passait en procès le Jeudi 19 Juin. Le jugement rendu en septembre a été défavorable, mais sur des bases juridiquement ridicules (l'association Barbapop a été jugée "lucrative" parce qu'elle organise quelques concerts!). Le collectif et son avocat font appel de ce jugement.

A peine octobre arrivé que voici 3 autres procès annoncés, ceux des assos Ostrobotnie, Bronzy Prod et "S'étant Chaussée, [...]" !

Dans le même temps, les panneaux d'affichage libre, réservés aux structures à but non lucratif, continuent d'être recouverts systématiquement par les grandes structures commerciales.
Pour nous, l'affichage libre est un droit : le droit à la liberté d'expression.
Réprimer l'affichage libre, c'est ni plus ni moins une atteinte à la liberté d'expression.
La ville de Monsieur Collomb est aussi notre ville, et nous n'avons pas la même notion de la propreté, qui est une valeur bien relative.
Après les lois « anti-bruit », les caméras de vidéo-surveillance qui contrôlent nos vies, voici l'opération «ville propre» qui gère notre pensée : que sont quelques affiches A3 face à des pubs de quatre X trois mètres de long, des milliers de panneaux Decaux et d'enseignes ? La pub est partout, elle envahit notre espace, nos cerveaux. Elle est légale parce qu'elle rapporte beaucoup de fric. Pour nous la saleté commence ici.


Toutes et tous au Palais de Justice pour les procès de l'affichage libre:
Jeudi 23 Octobre, Jeudi 6 Novembre et Jeudi 13 Novembre à 8 H 30 !!!
67, Rue Servient 69003 Lyon Salle B Rez-de-jardin
Tram : Palais de Justice - Mairie du 3ème / Métro : Place Guichard / Bus : Saxe-Préfecture

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !