Dans son combat perpétuel (et un peu vain) contre l'injustice et les grands oublis de l'Histoire, Grnd Zero accueille en son sein un des groupes américains les plus inventifs et excitants de ces 15 dernières années. Rien que ça, oui.

Placé à la droite du Père (Steve Albini) du rock chicagoan (cf. "bon goût" dans tout dictionnaire des synonymes qui se respecte), DIANOGAH, orchestre atypique (2 basses, une batterie, un peu de chant) ont bravé à leur débuts les quolibets de leurs contemporains qui ne juraient que par la sainte trinité du power-trio guit/basse/batterie, et enregistré avec Albini justement, à l'époque où cela voulait encore dire quelque chose.

Faute d'un plan de carrière élaboré (ça partait pourtant plutot bien avec les 2èmes et 3èmes albums parus chez Southern), DIANOGAH a fini par se faire oublier (le dernier disque date de l'ère Jospin). Ses membres ont tous des activités annexes dont chacun rêve en secret (affichiste/sérigraphiste pour Jay Ryan, designer de couvertures de livres pour Jason Harvey), ont sûrement une vie de couple épanouie, et honnêtement, tout le monde (nous les premiers) les croyait perdus.

DIANOGAH est donc de retour avec un nouvel album (enregistré par John McEntire de TORTOISE) étonnant car enrichi de voix féminines, de cordes, d'Andrew Bird et de pédales de distortion. Fini le temps des tubes où les basses tricotaient des pulls aux motifs improbables et multicolores (what is your landmass.mp3), place maintenant à des morceaux tout aussi tubesques, mais plus sophistiqués et plus denses (a breaks b.mp3), conservant heureusement le côté catchy des débuts. Ils se permettent même des incursions quelques peu énervées (qhnnnl.mp3), signe que leur pré-retraite apparente n'en était pas une.

Etant donné que DIANOGAH ne passe que tous les 6 ans en France, il n'est pas nécessaire de vous rappeler qu'il ne faut les louper sous aucun prétexte. N'est-ce pas ?

 

PAPIER TIGRE, vient de Nantes, terre de contrastes. Ces jeunes gens biberonnés par le label Effervescence pourraient être les jumeaux maléfiques de DIANOGAH. Deux guitares en lieu et place des basses, et un rock qui puise plutot ses influences du coté de Washington (Q AND NOT U et une partie de la clique Dischord). Composé de membres de ROOM 204, ARGUMENT et THE PATRIOTIC SUNDAY, PAPIER TIGRE est en passe de se tailler un CV de cadre sup de l'indie-rock : tournées dans des pays en voie de développement (Brésil, Chine, USA), présence au festival ATP, et quelques premières parties prestigieuses (Battles, Charlottefield, Qui, ...). Bref, à voir maintenant avant qu'ils passent au Ninkasi l'année prochaine.

 

Le Ninkasi, un lieu que ne verra jamais 12XU, groupe lyonnais regroupant deux DAITRO et un gars à la moustache flamboyante. Coté étiquette, c'est à classer sous la référence "post-punk", c'est-à-dire qui lorgne autant du coté de WIRE (le groupe des années 80, pas celui qui tourne en ce moment) que de MINOR THREAT. En gros.
Sincère, inspiré et quasiment dansant.

KEIKO TSUDA ne joue qu'à Grnd Zero (ce sera leur troisième date) et on ne sait pas vraiment pourquoi. En tout cas, ces deux-là (batterie/guitare, avec un ex-MONDRAGON) méritent largement une place sur le podium du rock instrumental inventif français, aux cotés de CHEVREUIL et CHEVAL DE FRISE. A noter qu'ils sortiront pour l'occasion leur première démo (DC82.mp3), enregistrée par Super Mael dans le studio souterrain de Grnd Zero (décidément...).

Pour finir, la cloture de la soirée (ou vidage de la salle) sera assurée par CHAPELLE 59, trio franco-suisse regroupant un poisson échappé de NED, un guitariste de VIALKA et un excellent batteur dont on ne sait étonnament rien. Pas de son, pas de démo, seulement quelques concerts à leur actif, mais ils nous ont promis du "OXES en plus foutraque". Faudra donc rester.


A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MAR 15/10 : LASSIE + FAUX DÉPART
MAR 15/10 : LASSIE + FAUX DÉPART

  Ce concert devait initialement avoir lie [ ... ]

19/10 : LYL RADIO FÊTE SES 5 ANS
19/10 : LYL RADIO FÊTE SES 5 ANS

  LYL souffle sa cinquième bougie au Grrr [ ... ]

MAR 22/10 : AKI ONDA + KEY OF SHAME + GAUTE GRANLI + KRISTALLROLL
MAR 22/10 : AKI ONDA + KEY OF SHAME + GAUTE GRANLI + KRISTALLROLL

    AKI ONDA 
prestidigitateur mag [ ... ]