LEWSBERG (indie-rock sous influence New York années 1970, Rotterdam)

En général, quand on aime le Velvet Underground, on accroche direct sur Lewsberg. Mais le groupe hollandais est aussi influencé par les débuts du punk à New York dans les années 1970 : Television, Patti Smith, toute cette scène qui tournait autour du CBGB. Depuis quelques années, iels tournent un peu partout en Europe et se font un nom, tout en gérant un maximum de choses par elles-eux-mêmes. Iels sortent et distribuent leurs propres disques, jouent dans pas mal d’autres trucs + noise ou expé, et font aussi un label, Soft Office. Pour les avoir déjà rencontrés, c’est en plus des gens curieux, gentils et calmes, pas prétentieux pour un sous. Bref, difficile de ne pas tomber sous leur charme. Iels ont déjà 3 albums avec un 4ème qui sera sorti d’ici là, tous sont bien mais je conseille en priorité celui-là : https://lewsberg.bandcamp.com/album/in-this-house

T-SHIRT (Lyon)

Réjouissez vous ô mortel.les : voici advenue l’ère de t-shirt (2016 – ?) qui transforme le malaise existentiel de nos adolescences interminables en tubes urgents et immédiats. Groupe à géométrie variable (à cette heure-ci 2 guitares-voix, basse, batterie, avec des membres d’AVIONS et de Tombouctou), qui a commencé à Bruxelles avec un batteur et fini à Lyon avec un autre, t-shirt sublime la mélancolie émo de ses textes rageurs et angoissés dans des hits indie-rock portés par un sens du songwriting insolent et une évidence mélodique pop.

https://skrecords.bandcamp.com/album/aggravator-2https://offmodels.bandcamp.com/

SATIN2000 (Lyon)

Suite à sa première k7 parue à l’été 2022, voilà un nouvel EP de Satin 2000. La musique, essentiellement des instrumentaux à base de Roland JD-Xi, rappelle les riches heures de l’illustration sonore à la Mort Garson. La thématique végétale contraste astucieusement avec le goût de la musicienne lyonnaise pour la froideur synthétique, comme dans « Trouver la forêt », morceau malicieux émaillé d’indications de GPS prononcés d’une voix ultra-filtrée. Dissimulation Végétale fait partie de la super série de K7 C-20 publiées par manufacture errata, mais quand vous lirez ces lignes la k7 sera sold out. [NM] (via MusiqueJournal)

https://erratac20series.bandcamp.com/album/vol-45-dissimulation-v-g-tale

+/- 5€ sinon c’est pas grave

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 24/04 Monde UFO + Telomante + T-Shirt

  conférence de communication intergalactiq [ ... ]

VEN 26/04 : Midoran + Hemene + Nuée Ardente
VEN 26/04 : Midoran + Hemene + Nuée Ardente

  Soirée dédiée aux Arts Noirs, pour ac [ ... ]

SAM 27/04 : Algorave 2.0
SAM 27/04 : Algorave 2.0

  L'Algorave 2024 de Lyon aura lieu le 27  [ ... ]