7efuv0 5dbb8

 

21 Mars

équinoxe chtarbée en vue : musique expéri-bien MENTAL-es ...

mais gare ! voilà les prose-people qui sortent du buisson

 

RUMP STATE

Les fêlé-e-s qui proverbialement laissent passer la lumière commencent à se faire une idée de ce mystérieux et sympathique norvégieux qui viens faire de drôles de bruits chez nous une fois par an que ce soit en solo ou avec Firmaet Forvoksen, mais connaissez-vous son camarade américain ? Et le groupe qui les réunit ?

La légende dit que :

Mark Morgan et Gaute Granli se sont rencontrés pour la première fois à Brooklyn en 2017.
L'année suivante, Mark Morgan, en tournée, partage quelques dates en Norvège avec le sus-cité Gaute Granli.
Ne s'étant pas "tapé dessus", disent-ils, durant ces quelques jours de promiscuité, ils décident en 2019 de monter une tournée de 50 jours, rien que ça, à travers l'Europe, pour présenter leur solo respectif.
Là, c'est une autre expérience... mais toujours pas de fight à proprement parler ; ils conviennent alors de créer un groupe ensemble.

“Fuck it, let’s see what happens.”

Tentative fructueuse du vivre ensemble par deux misanthropes ?
On retrouve dans Rump State, Mark Morgan, qui était l’homme derrière le trop méconnu Sightings, trio New-Yorkais à l’origine d’un noise rock impressionnant d’inventivité, un groupe difficile à apprivoiser et sans doute trop en avance sur son temps.
Quelques disques marquants, notamment sur Load Records, Daïs… et puis s’en vont ; Mark Morgan a depuis officié dans Silk Purse avec des passages dans To Live and Shave in LA et des collaborations avec Aaron Dilloway, entre autres.


Gaute Granli est membre de Firmaet Forvoksen. De sa Norvège natale, il distille en solo un corpus sonore pour le moins déroutant et non identifié... peut-être une nouvelle musique, une pop hachée, désolée… survenue du siècle prochain.


Les deux musiciens partagent un jeu de guitare et une approche vocale d'apparence déstructurée mais bel et bien ciselées.


Ils produisent une masse sonore que l'on ressent comme à la dérive ou emmenée inexorablement par des sables mouvants...


Attention : psychédélisme inconfortable et avant-garde totale.


Ce concert marque la sortie de leur premier disque sur le label No Lagos Musique.

 

DECIMUS

Pat Murano (Decimus), autre New-Yorkais issu du No Neck Blues Band sera de la fête ... un galet de plus dans l'édifice de déstabilisation, qui se propose à toi en somme.

Decimus est un travail rigoureux et régulier de dissolution des notions conventionnelles de ce que doivent être les formes de la musique - rien que ça - et de l'ego à travers l'étude d'un voyage mental solitaire. Des calvacades en roue libre calculées de sons bizarre entre new age sombre, horrorcore, battements de techno remontant de catacombes entendues au loin, sensation de ligne d'horizon nocturne en forêt fourmillante et sonorités autotransformantes se heurtent sur les rivages de fièvres déconcertantes et plantent des échardes surréalistes dans la délicatesse d'un esprit qui perds ses repères.

OTTO

 

L’immanence du rythme, l’homéostasie du rythme, le rythme, la répétition, multiplication, démultiplication, la multiplication démunie, le rythme munie, rythme menu, trois font un, un fait un rythme, trois fois rien, fois trois, trois tapan, multiple de tapan, multitude, frappes, peaux, multitude de frappes, peaux frappées, fripées, fripâtes, pâte, méta-pâte, pâte-métal, métallique, métallurgique, urgent, mugissant , rugissant, gisant, là, las, toujours rythmé, par delà le rythme, las le rythme, laisse, lisse, plisse, pli, oublie, où, tout, et tout, écoute.

OTTO c’est une musique assez minimaliste dans le vocabulaire et intense dans son énergie. Les trois musiciens jouent du même instrument: le tapan, une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux et des percussions métalliques (gong, plaque de bronze). L’ intérêt musical du groupe est de rechercher à développer une idée en ayant une palette sonore très limitée, la construction musicale dépend alors d’avantage du placement dans le temps et de l’imbrication des trois instruments. Le set est en deux parties qui sont liées et comportent des sections très fixes, et d’autres totalement improvisées. Le commencement est une longue progression sur un rythme traditionnel bulgare en sept temps, qui, à travers des décalages successifs d’un tapan sur l’autre, laisse apparaître des polyrythmies de plus en plus complexes. La répétition transcendante du cycle fait également naître des variations de timbres, rythmes et couleurs qui, en fonction de l’espace, peuvent être très variables. Cette longue ascension éclate quand l’unisson revient, même furtivement, semblant alors soulager la tension qui surgit de nouveau avec l’apparition du timbre métallique, apporté par le gong, puissant, rond et grinçant faisant place à une longue improvisation à deux tapan et gong tout autant mécanique que saccadée et bruitiste.

https://soundcloud.com/camille-emaille/otto

https://camilleemaille.com/otto/

 

MARK CHARLES MORGAN

En plus de Rump State, Mark Charles Morgan qu'on a pas vu encore nous fera profiter de son solo. Il est responsable du cisèllement d'une masse sonore dynamique et rampante, hautement fascinante.
On ne dira pas mieux que cette conclusion :

Ecoutez. C'est tout.

 

Rump State + Decimus + Otto + Mark Charles Morgan

 

- 6/7€ -

- 21 Mars - ouverture 19h30 - premier concert 20h10 -

60 AVENUE DE BOHLEN 69120 VAULX EN VELIN - BUS : CHARDONNET - TRAM/METRO : VAULX EN VELIN LA SOIE - et environ 30min en vélo depuis les centres de Lyon, Villeurbanne, Vaulx en Velin, Décines, Bron, Vénissieux

 

cette soirée s'inscrit en prolongement du festival Sonic Protest qui s'incarne à Paris et ailleurs, dont nous empruntons quelques éléments de description.

Autres dates à Lyon :

29/03 : Eugène Chadbourne + Lionel Martin @ Périscope

30/03 : Diatribes and Horns + Leila Bordreuil @ Périscope

31/03 : Aérobiconoise + Wirklich Pipit @ Grrrnd Zero tiens (ça va suer)

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 24/04 Monde UFO + Telomante + T-Shirt

  conférence de communication intergalactiq [ ... ]

VEN 26/04 : Midoran + Hemene + Nuée Ardente
VEN 26/04 : Midoran + Hemene + Nuée Ardente

  Soirée dédiée aux Arts Noirs, pour ac [ ... ]

SAM 27/04 : Algorave 2.0
SAM 27/04 : Algorave 2.0

  L'Algorave 2024 de Lyon aura lieu le 27  [ ... ]