Rrrrrr, une soirée hip-hop déviant à Grrrnd Zero !



Sole (son vrai nom, c’est Tim Holland) est le fondateur et le boss d’Anticon. Pour ceux qui connaissent pas ce label/collectif né sous l’emblème totémique de la fourmi (ant icon), c’est quand même un truc hyper important dans l’Histoire du hip-hop qui s’est passé en 1997, quand Sole, donc, avec autour de lui Why?, Odd Nosdam, Doseone, Jel, Pedestrian… (on fait pire comme équipe de superhéros…), ont repoussé vraiment beaucoup plus loin les barrières du genre urbain…
Le temps passait… et, c’est vrai, ces derniers temps, on attendait plus grand chose d’un catalogue qui ressemblait de plus en plus à une grande nappe synthétique, uniforme et réverbérée d’où jaillissait quelques flows, certes identifiables, mais sans l’inspiration des débuts.
Au rythme des sorties (Alias, Lilian, Telephone Jim Jesus…), l’actu d’Anticon tendait à se rapprocher plus d’une électronica lounge tendance Nature et Découvertes que du hip-hop alternatif version “friche expérimentale” du commencement…
Sauf que pousser des mélodies pop avec une voix de fausset sur fond de MPC stérilisée, c’est pas tout à fait le style du monsieur et que Sole est toujours resté le vilain de la famille : plus rugueux dans sa façon de poser les mots, plus musclé dans le propos… Pas de coming-out folk pour le bonhomme, donc, qui se délectait en secret des productions du label Constellation. Des questionnements, néanmoins… comme la légitimité d’un “live” confrontant le MC à un lecteur MD (c’est souvent le cas, hélas…), débouchant sur cette collaboration avec Skyrider (violoncelle, batterie, machines…) et un album rauque, méditatif et incandescent paru il y a quelques jours… Des vrais instruments sur scène, de la sueur, de la distorsion… allé un morceau pour sentir le truc :

SOLE - ghost, assassinating other ghosts.mp3

SOLE - a hundred light years and running.mp3

et un autre :

SOLE - magnum.mp3

En première partie, des Stéphanois, mais on défie quiconque, à l’aveugle, de pas gober qu’ils sont eux aussi sur le fameux label d’Oakland. The John Venture, c’est la réunion de BR OAD WAY et Angil au chant, et ça ressemble parfois à Why ? de façon troublante…

The John Venture - Coin operated.mp3


En plus électro, quand même, et leurs prod flirtent souvent avec l’acousmatique. Les deux chanteurs s’entendent à merveille et même des fois, on dirait que Why ? et Fog nous refont le coup de s’enfermer dans la cave… mais, c’est vrai, parfois je m’emballe.
Pour la route, voici un extrait de l’album d’Angil & The Hiddentracks (c’est le projets solo du chanteur de TJV) paru cette année. Imaginez un Why? qui aurait chopé l’accent british (!) avec un orchestre de chambre dans les studios d’Abbey Road… Le disque s’appelle Oulipo Saliva et, pour moi, ça fait partie des productions suprêmes de par ici.

Angil - In Purdah.mp3



Bien entendu, notre dévoué Monsieur Kaugumi n’a pas résisté à la tentation de faire jouer un 3ème groupe et, pour le coup, on est bien obligé de saluer son penchant boulimique et légendaire… car Rature (les deux beaux gosses sur la photo) est un projet insolite et spectaculaire : deux pieds, trois mains, une bouche pour un hip-hop rude et minimaliste tout joué en Live. Le batteur (un brin schizophrène) joue la basse au clavier avec sa main gauche pendant que ses autres membres s’appliquent à marteler le beat. Au prix d’une modeste acrobatie, et à moins qu’il ne relève la tête, vous pourrez admirer et reconnaître “Bronzy Mc Dada” (également moitié de Chewbaca et de plein d’autres projets) dans le rôle du MC charismatique, répandant ses tirades abstraites en toute animosité et dans la langue de Danone… Ouais, ça rappe en yaourt (gnw yeah wng’n’wl) et ça déplaira forcément à certaines personnes, mais je trouve le résultat ultra bien… Du hip-hop crade, plein d'aspérités et deux morceaux pour vous en persuader :

Rature - Punkos.mp3

Rature - Bulle.mp3

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MAR 10/12 : ACCOU + BEAR BONES LAY LOW + RAYMONDE
MAR 10/12 : ACCOU + BEAR BONES LAY LOW + RAYMONDE

le GZ Comedy Club présente :
ardi 10 décembre
 [ ... ]

VEN 13/12 : FRANCE SAUVAGE + INDRA MENUS x JOE MILLION + UBINO GT + SOMATICAE
VEN 13/12 : FRANCE SAUVAGE + INDRA MENUS x JOE MILLION + UBINO GT + SOMATICAE

Pusing Kawan ! présente : 13 décembre 2019 po [ ... ]

SAM 14/12 : THE EX + TAULARD
SAM 14/12 : THE EX + TAULARD

  20 h 30 - autour de 10 balles si tu peux [ ... ]

JEU 12/12 : BALIR + ULTRA MOULE + TOP SECRET + PLUS PLUS PLUS
JEU 12/12 : BALIR + ULTRA MOULE + TOP SECRET + PLUS PLUS PLUS

Le Lyon Antifa Fest revient cette année pour so [ ... ]