
HAK présente: 
 
LA NUIT DU CINEMA DE SCIENCE-FICTION  SOVIETIQUE 
Samedi 10 Novembre, de 19h  à l'aube 
A l'occasion du 50° anniversaire  du lancement de Sputnik et de l'entrée dans l'ère spatiale, un petit  hommage aux films quasi disparus du bloc de l'Est s'imposait. 
 
La guerre froide est finie depuis  plus de 10 ans, et on connaît les perdants. Mais saviez vous que l'URSS  était aussi en avance dans les années 50-60 dans le cinéma de SF  que dans le domaine de l'aérospatiale? 
Mais ce sont les américains qui  ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes  d'une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre  des images, en récupérant, pillant, et rachetant pour une poignée  de kopeck les droits de ces films russes.  Et ils les ont remontés  en rajoutant des monstres et des filles en bikini et une bonne dose  de muscles et d'esprit de compétition. Et ils ont plagiés sans vergogne  des séquences aujourd'hui presque oubliées. 
Qui ne place pas le 2001 de Stanley Kubrick (certes à raison) au  firmament du cinéma? Mais qui connaît Pavel Klushantsev et ses trucages  et ses plans réalisés 10 avant avant l'Odyssée  de l'Espace? 
 
Qui n'a pas tremblé d'effroi devant Alien,  mais qui a vu ce film au nom imprononçable de Mechte  Navstrechu? 
 
Qui savait que Francis Ford Coppola  avait commencé sa carrière en tâcheron d'Hollywood en transformant  à coup de hache Nebo  Zovyot en  Battle beyond the sun, alors  qu'il n'y avait nulle bataille dans le film d'origine? 
 
Ça doit être ça le problème des  films russes de SF, il n'y a jamais de batailles. Il n'y a pas de méchants.  Il y a l'homme face au cosmos. Et c'est beau le cosmos. 
 
Lors de cette projection, nous montrerons  les films suivants dans leur intégralité. (ordre à définir) 
 
PLANETA BUR (Pavel Klushantsev - 1962 - URSS)
ANDROMEDA NEBULA (Yevgeni Sherstobitov - 1967 - URSS)
LE VOYAGE COSMIQUE (Vassili Jouravlev - 1935 - URSS)
IKARIE XB 1 (Jindrich Polák - 1963  - Tchécoslovaquie) 
ainsi que 2 HEURES DE CUTS de films  dont nous n'avions aucun sous titres, remontés sauvagement pour contempler  à notre façon l'espace et ses merveilles. On pourra y voir de nombreux  extraits des films de Klushantsev (le fantastique "En route Pour les Etoiles" ainsi que les visions délirantes  de "Mars" et de "Luna"), ainsi que ceux de Mikhail Karzhukov  ("Nebo Zovyot", "Mechte  Navstrechu") et quelques  nanards des années 70, toujours soviétiques, bien entendus, en écoutant  une bande son bruitiste concoctée spécialement par le crew HAK 
 
Les films seront montrés en vidéo  sous titrés en anglais (désolé, pas le temps de refaire les sous  titres), mais vous verrez, les dialogues ne sont pas l'élément moteur  de ces films. 
Il y aura des cornichons et du mousseux  au bar, et des coussins pour s'endormir devant les couchers de soleil  cosmique. 
L'entrée est à 2 euros en soutien  aux travaux du Grrrnd Gerland, et ça se terminera au lever du soleil.  Pour le petit dej', t'as intérêt à aimer les cornichons et la bière. 
 
pour plus d'infos, le blog du commissaire  : http://derkommissar.wordpress


 
						 
						 
						 
						 
						 
						