HAK présente: 

LA NUIT DU CINEMA DE SCIENCE-FICTION SOVIETIQUE 

Samedi 10 Novembre, de 19h à l'aube 

A l'occasion du 50° anniversaire du lancement de Sputnik et de l'entrée dans l'ère spatiale, un petit hommage aux films quasi disparus du bloc de l'Est s'imposait. 

La guerre froide est finie depuis plus de 10 ans, et on connaît les perdants. Mais saviez vous que l'URSS était aussi en avance dans les années 50-60 dans le cinéma de SF que dans le domaine de l'aérospatiale? 

Mais ce sont les américains qui ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d'une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant, et rachetant pour une poignée de kopeck les droits de ces films russes.  Et ils les ont remontés en rajoutant des monstres et des filles en bikini et une bonne dose de muscles et d'esprit de compétition. Et ils ont plagiés sans vergogne des séquences aujourd'hui presque oubliées. 

Qui ne place pas le 2001 de Stanley Kubrick (certes à raison) au firmament du cinéma? Mais qui connaît Pavel Klushantsev et ses trucages et ses plans réalisés 10 avant avant l'Odyssée de l'Espace? 

Qui n'a pas tremblé d'effroi devant Alien, mais qui a vu ce film au nom imprononçable de Mechte Navstrechu? 

Qui savait que Francis Ford Coppola avait commencé sa carrière en tâcheron d'Hollywood en transformant à coup de hache Nebo Zovyot en Battle beyond the sun, alors qu'il n'y avait nulle bataille dans le film d'origine? 

Ça doit être ça le problème des films russes de SF, il n'y a jamais de batailles. Il n'y a pas de méchants. Il y a l'homme face au cosmos. Et c'est beau le cosmos. 

Lors de cette projection, nous montrerons les films suivants dans leur intégralité. (ordre à définir) 

PLANETA BUR (Pavel Klushantsev - 1962 - URSS)

ANDROMEDA NEBULA (Yevgeni Sherstobitov - 1967 - URSS)

LE VOYAGE COSMIQUE (Vassili Jouravlev - 1935 - URSS)

IKARIE XB 1 (Jindrich Polák - 1963 - Tchécoslovaquie) 

ainsi que 2 HEURES DE CUTS de films dont nous n'avions aucun sous titres, remontés sauvagement pour contempler à notre façon l'espace et ses merveilles. On pourra y voir de nombreux extraits des films de Klushantsev (le fantastique "En route Pour les Etoiles" ainsi que les visions délirantes de "Mars" et de "Luna"), ainsi que ceux de Mikhail Karzhukov ("Nebo Zovyot", "Mechte Navstrechu") et quelques nanards des années 70, toujours soviétiques, bien entendus, en écoutant une bande son bruitiste concoctée spécialement par le crew HAK 

Les films seront montrés en vidéo sous titrés en anglais (désolé, pas le temps de refaire les sous titres), mais vous verrez, les dialogues ne sont pas l'élément moteur de ces films. 

Il y aura des cornichons et du mousseux au bar, et des coussins pour s'endormir devant les couchers de soleil cosmique. 

L'entrée est à 2 euros en soutien aux travaux du Grrrnd Gerland, et ça se terminera au lever du soleil. Pour le petit dej', t'as intérêt à aimer les cornichons et la bière. 

pour plus d'infos, le blog du commissaire : http://derkommissar.wordpress.com

pour plus de son, le site HAK : http://h.a.k.free.fr 
 

A LA UNE

  • DES NOUVELLES DU CHANTIER #7 - LA VISITE VIRTUELLE

    Images du 24 janvier 2019   CA SENT LA FIN  :) :) :) :) :) :) :) :)  \"/  \"/  \"/  \"/  \"/   Entrée /...

  • Un geste lourd de sens

    Si tu es arrivé sur cette page, c'est que tu envisages de participer à Grrrnd Zero. Merci, on va...

  • Agenda GZ

    !!! LA HALLE EST OUVERTE !!!   Sauf indication contraire, tous les concerts et événements Grrrnd...

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !