nonoPost

___

Jacques Attali - homme caméléon - fait publier en 1977 Bruits, essai fourre-tout historico-economico-analytique juste bon à venir gonfler quelques bibliographies indicatives. Perdu dans le flux de thèses contradictoires sorties par M.PlaNet Finance, on sourit parfois sur des prophéties apocalyptiques du genre : « La musique montre comment se disciplinent les activités du corps, comment s'en spécialise l'exercice, comment s'en vend le spectacle (…), avant qu'en soit organisé le stockage virtuel sous formes d'informations pures. Elle annonce ainsi une mondialisation répétitive où rien ne se passerait plus, si ce n'est un infini cortège de marchandises pseudo-réelles, pseudo-nouvelles. »

Ce genre d'oracle totalisant et pessimiste nous donne bien envie de retourner dans nos micro-mondes, micro-undergrounds, chercher un peu de sens dans des formes culturelles bien à nous.
Alors comment, aujourd'hui encore - dans cet espace standardisé, froid, factice que nos grands sages nous prédisent -, justifier de l'organisation de concerts?

Le 28 Avril par exemple, quatre super individus dissimulés sous les pseudonymes Utat et Magic Towers, ayant fait la route depuis l'Italie, viendront jouer une musique atonale, puissante et méditative à Buffet Froid, montée de la Grande Côte : comment allez-vous situer ce moment dans l'agenda des forces maléfiques de la globalisation?

Extrait 1 - Boa

Première possibilité : La musique Rock est perdue dans un cycle économique malfaisant, gouverné par la répétition et les stratégies de production en masse. Les cultures de l'industrie et du théâtralisme ont absorbé les anciennes formes d'altérations. Vous en avez marre et vous voulez foutre le camp de cette matrice figée.

Le 28 Avril sera l'occasion de participer à une contestation bénigne, animée par des humains palpables, qui veulent essayer d'autres canaux de communication. Derrière Utat et Magic Towers se trouvent de vrais gens qui en toute tranquillité, par leur manière de diffuser leurs musiques (du genre monter un festival de musiques bruyantes/bruitistes dans une ville italienne de moins de 40 000 habitants), luttent contre certains des schémas les plus puants que sous-tend parfois l'événement concert. Une résistance passive, à base de destruction de l'artist-ego.

Le genre de rencontre qui fait croire à la possibilité d'une constellation internationale d'artistes/branleurs conscients, s'acharnant à remonter le courant du giga-Spectacle.

Extrait 2 - Noctaven

Extrait 3 - Slaves

Seconde possibilité : Le raz-de-marée technologique vous interroge et vous inquiète quand même, un peu comme Jacques Attali finalement. Tout s'automatise et s'accélère et nous, profanes hébétés, sommes mollement emportés par le flux.

Devrait-on se soumettre à une idée de la performance électronique mise au service d'un progrès imaginé au seul sens capitaliste? On vous invite plutôt à venir observer comment ces amis transalpins plongent dans des détournements hasardeux de l'objet-machine, créant une spirale extatique et chaotique au delà de la rationalité musicale.

Extrait 4 – Endless Loops From Morocco B

Extrait 5 – Lave D

Utat et Magic Towers joueront à Buffet Froid le Jeudi 28 Avril. Buffet Froid est le projet de magasin de disques/librairie qui permettra au très chouette local du 91 Montée de la Grande Côte - jusqu'à récemment Grand Guignol - d'être pour un moment encore rempli de trucs cools.

Encore un pied de nez à M.Attali, un endroit nouveau pour des choses (comme quelqu'un le disait récemment à propos de la Luttine, autre lieu-copain-chouette) « exclusivement dans la vraie vie ».

___

Musique en téléchargement libre sur http://ottaven.bandcamp.com/

Musique en téléchargement libre sur http://magictowers.bandcamp.com/

Infos sur http://isotapes.blogspot.com/

Jolie initiative sur http://www.codalunga.org/

 

Noise & Capitalism, livre écrit par de nombreux autres gens à choper gratuitement sur http://www.arteleku.net/noise_capitalism/?page_id=3

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

JEU 19/09 : HETA BILALETDIN + HOCHIWAW + SAMULI TANNER + UBLO

      Jeudi 19 Septembre 19h
G [ ... ]

VEN 20/09 : BLURT + DADA ROSE + DELEUZE 909 + SSSIMIAN SEIZURE

  Vendredi 20/09: DEVIANCES DE WAVEs SERVIES [ ... ]

SAM 21/09 : DUB THE GRRRND #4

    Dub The Grrrnd #4 / Zoe Digit [ ... ]

MER 02/10 : BOMBARDEMENT + BATON XXL + ARSENIC MILKSHAKE

Dans le cadre des 20 ans de gz, on montre que viei [ ... ]

VEN 4/10 DERAPAGE #3 + BATTLE DE DANSE PAR LES HUMAINS ALPHA

  DERAPAGE #3 Pour cette troisième éditio [ ... ]

MER 16/10 : Parsnip + Nag + Koridor + Lùlù

PARSNIP (garage psyché – Melbourne, Australie)/>h [ ... ]

GZ, les 20 ans

Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes [ ... ]