Le mois dernier, suite à l'apparition de dates fantasmagoriques sur internet, certains ont cru que Wavves jouerait avec Women au salon de Gerland. Les Wavves eux-mêmes ont demandé, des paillettes d'enthousiasme plein les yeux, si Women passait bien le même soir.
Bah non, la honte. Et pourtant on a essayé.
.
Women est un groupe canadien dont le premier album éponyme, sorti en octobre 2008 sur Jagjaguwar (ça peut servir: va donc taper "women" tout court sur google), est assez formidable. Surtout si on l'écoute d'une traite en empruntant un quelconque moyen de locomotion - même ses propres pieds font l'affaire.
Women, donc, est une sorte de fondu enchaîné entre les canons de la pop et l'improvisation bruyante, avec parfois des intermèdes pleins d'arpèges ou de bruissements, le tout se succédant avec une insolente majesté.
.
Women commence avec 'Cameras', dont les quinze premières secondes ressemblent à un choeur de cathédrale couvrant la résonnance d'un mystérieux tic tac, jusqu'à l'explosion sourde de la 16e seconde, qui entraîne n'importe quel corps doué de motricité dans des secousses rythmiques spontanées. Ca se clôt sur 'Flashlights', on dirait une espèce de free jazz qui se joue sur une péniche faiblement éclairée par des guirlandes rouges clignotantes, et le bateau tangue, et il semble s'enfoncer.
.
Tout ce qui est situé entre peut rappeler les Beach Boys, voire les Mamas & the Papas pour certains titres aux harmonies passablement hippies, tandis que les morceaux plus nerveux et erratiques mélangent Velvet Underground période Nico/banane, This Heat, Sonic Youth, ou même des groupes avec un peu moins de varices, comme Deerhunter.
.
D'ailleurs, dans un passé moyennement lointain, il m'est aussi arrivé d'ajouter qu'il s'agissait d'un disque "qui pourrait servir de BO à une existence déjà bien remplie, comme dans un film de Lelouch". Voilà, comme ça, ça donne encore plus envie et ça m'évite de réellement conclure.
.
mp3:


cecilia

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 15/05 : HOUSEWIVES + DELILUH
MER 15/05 : HOUSEWIVES + DELILUH

    HOUSEWIVES (UK)
Housewives s'est  [ ... ]

SAM 18/05 : PRUNE BECHEAU + RED BRUT + HORLA + MELCOR
SAM 18/05 : PRUNE BECHEAU + RED BRUT + HORLA + MELCOR

  PRUNE BECHEAU (Aquitaine)
Violon baroque  [ ... ]

DIM 19/05 : Bistro Zero #10
DIM 19/05 : Bistro Zero #10

  Bistro Zero ACTE X
Bistro de l'âge adult [ ... ]

MAR 23/05 : GUERILLA TOSS + JOOKLO DUO & BRANDON LOPEZ
MAR 23/05 : GUERILLA TOSS + JOOKLO DUO & BRANDON LOPEZ

    GUERILLA TOSS (DFA records) est  [ ... ]

LUN 27/05 : DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO / RICHARDS YOUNG TRIO
LUN 27/05 : DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO / RICHARDS YOUNG TRIO

    DAVID MARANHA / CHRIS CORSANO /  [ ... ]

VEN 31/05 : INSTITUTE
VEN 31/05 : INSTITUTE

  INSTITUTE (punk - Austin US)
Institute  [ ... ]

SAM 09/06 : FRIENDLY FIRE
SAM 09/06 : FRIENDLY FIRE

    FRIENDLY FIRE
Duo composé d'un b [ ... ]

LUN 17/06 : MDOU MOCTAR
LUN 17/06 : MDOU MOCTAR

    MDOU MOCTAR
Le grand retour de la [ ... ]

Other Articles