Quelques sorties de zines récentes ont retenues l'attention de nos yeux veilleurs ...

"Partant du constat que la critique musicale, c’est comme le barbecue — il faut se lever tôt pour voir des femmes s’en emparer — Ventoline poursuit ses aventures avec une nouvelle ribambelle de mélomanes, musiciennes, artistes, fans, DJs, facilitatrices et activistes qui partagent dans ces pages ce qu’elles écoutent, vivent, « hument » et « reniflent », pour reprendre les mots de Daphne Oram, s’agissant de musique. Comme pour son prédécesseur, la préparation de ce numéro s’est faite patiemment mais résolument, à rebours d’une atmosphère morbide, sécuritaire et antisociale ; elle a par ailleurs permis des choses qu’on n’aurait pas imaginé faire il y a quelques mois encore, comme chatter plusieurs semaines durant avec la fantastic Hermine Demoriane, échanger des mails avec le bassiste de Fugazi ou sérigraphier un millier de posters pour décorer vos pénates…
Ce second épisode traitera pêle-mêle d’expérimentations, de hasard, de conditionnement, de mouvements de fesses, de neurologie et de cosmos. Certaines tenteront de répondre à des questions qu’on ne se pose pas assez souvent : que se passe-t-il dans la tête d’une groupie ? Que cuisine-t-on en écoutant Peaches ? Quels sont les groupes de post-punk les plus galère à googler ? Enfin, et c’est particulièrement à propos ces temps-ci, on soulignera l’importance des liens, des réseaux, des toiles d’araignées tissées entre ami.es qui font des projets et projets qui font des ami.es…….
Bonne lecture et haut les ♥ "
https://ventoline.octavie.club

Un fanzine et label montréalais s'est lancé en pleine pandémie, de la même façon qu'un célèbre duo nuageux considère l'Himalaya, une 5ème édition de luxe avec un flexi disque et des articles sur des groupes prestigieux de différents bords de l'Atlantique Nord.
Peut-être quelques exemplaires arriveront à la Luttine laissent entendre certains noms de la liste des contributeurs-rices.
https://www.celluloidlunch.com/store/celluloid-lunch-5

11ème édition du fanzine Violences dont les lectures intenses transpercent le réel, une floppée de textes qui paraissent darkos d'abord mais la catharsis ça libère ...

"J'ai lu que le mois de janvier était le plus déprimant de l'année. C'est que des conneries. Par contre j'ai lu le dernier Violences. Le temps de le terminer et boum : on est en février. Voilà de l'info de première main, enfin, et une excellente raison de le commander. Il y en a 70 autres : auteurs, autrices et artistes, dont je fais partie. Je suis très fier, oui, et d'être en compagnie de la clique de choc :

Claus Tinto -Fabien Drouet - Christophe Siébert -Clo Porte - Henri Clerc - Astrid Toulon - Genevieve Michelot - Sébastien Gayraud - Tyfen Gx - Clément Milian - Sénile Céline - Anton Vandenberg - Mathias Richard - Claire Von Corda - Raphaël Eymery - Audrey Faury - Marlene Tissot - David Litavicki - Jeff Nimp - Lex Brujas - Chloé Saffy - Jerome Bertin - Anne Escaffit - Stéphanie Ssoloeil - Nils Bertho - Paul Poule - Théo Delil - Marc Bruimaud - Vanda Spengler - Snoeg Snoedal - Tan Polyvalence - Mavado Charon - Anne Mathurin - Art - Pascal Dandois - Tristan des Limbes - Patrick Jannin - Aude Carbone - Nora Neko - Liza Kaka - Fanny Fa - Lia Vile - Musta Fior - Alice Pole Ka - Johan Grz - Joseph Derens - entre autres...

Mention spéciale aux doubles-pages de Stéphanie Ssoloeil sur lesquelles j'ai scotché pour une durée indéterminée !" - Dezeffe

https://berettaviolences.wordpress.com/

L'occasion de rappeler que le dernier Fond de Caisse, risographié, assemblé et photographié sur place en décembre est toujours disponible ! Les contacter pour en récupérer sur Lyon.

"Nous sommes fier de vous présenter les premières images de notre nouveau film, "Fond de Caisse III : lost & confined in Grrrnd Zero". Avec notre hégérie ఆవెర్న్ హ్యూగో గం యార్. Il nous reste des numéros 2, alors profitez du package frais de port réduit à seulement 11€90 les deux exemplaires ! Au menu, un dossier spécial noise indonésienne, une longue interview du duo Faune, un report en avance de concerts de l'édition 2019 de Sonic Protest, un top des plus beaux morceaux de Jah Shaka et pleins d'autres choses qui n'attendent que vos yeux ébahis." AMD

https://fond2caisse.hotglue.me/

 

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !