Sans AUCUNE vergogne, ces trois filles (guit/batt/violon-celle) de Sacramento ont décidé de piocher autant dans l'indie-rock que la chanson de marin ou le blues décharné. On peut ainsi penser aux BREEDERS sur ce titre, ou à une version "garage" des VIOLENT FEMMES sur celui-ci, mais ce sont surtout les SHAGGS pour le dress-code et YVETTE HORNER pour la couleur de cheveux qui concluent la liste des comparaisons de ce texte un peu lamentable, il faut bien l'avouer, et peu représentatif du talent de ce groupe qui a tourné avec les plus grands (CAKE, CAMERA OBSCURA, SCOUT NIBLETT, OLD TIME RELIJUN) et joué au Primavera cette année. Un tube à télécharger !
Stéphanoise bien connue pour avoir joué dans un nombre élevé de groupes indie-pop-punk-power-blah-blah, c'est désormais en solo qu'elle nous nargue du haut de son talent. Pop bricolée mélangeant envolées rrriot, hip-hop lo-fi et ritournelles noise-rock, Raymonde sera accompagnée de Fabrice, batteur et ami motard de longue date. On nous a déja dit le plus grand bien de cette collaboration, pas plus tard qu'hier soir.
Premier concert pour ces quatre jeunes gens qui écument régulièrement notre antre. Très peu d'infos, encore moins de son à vous faire écouter, mais on sait de source sûre que AT ANCHOR navigue dans les eaux troubles d'un folk minimaliste, sinueux, et vaguement dépressif.
The Chap est un groupe miraculeux originaire de Londres/Berlin.
L'année dernière, quand ils sont passés à GrndZero, c'était plein à craquer et tout le monde dansait (vu leur musique audacieuse, c'est un facteur remarquable !).
Vous pourrez-vous faire une idée de cette musique sphérique et de performances scéniques diaboliques en matant cette captation prrestige 2008… Si cette démonstration vous redonnera certainement quelque espoir dans certaines de ces choses qui nous entourent, elle constitue également une source ethnographique que je qualifierai de “valable” sur une espèce peu taciturne que l'on appelle vulgairement “groupies du premier rang”.
Les plus perspicaces tenteront, je l'espère d'approfondir via leur myspace (en attendant) : http://www.myspace.com/thechap
… les plus téméraires se reporteront à un vieux post poussiéreux (mais généreux en téléchargements) échoué quelque part en page 4 ou 5 de la section “magazine” de ce même site internet.
Nickel Pressing est un trio (violon, basse, batterie + chants + synthés) et joue un krautrock (ce terme désigne un genre de rock psychédélique pratiqué en Allemagne dans les années 70) imprégné de french touch… L'équilibre parfait entre Can et Daft Punk ! Est-ce possible ?
Ani n'est autre que le violoniste de Nickel Pressing mais son projet solo verse davantage dans l'électro… Une techno pop émo-expérimentale à même de séduire les fans de Daft Punk, Dat Politics (première époque) ou Throbbing Gristtle (Si Si ! Ani reprend Discipline sur scène et ça le fait grave !).
Les Australiens d’Heirs ne versent pas dans le post-rock chialant , on peut en être sûr. On peut tout de même par moment espérer et apprécier une douceur passagère, mais la violence oppressante n’est jamais très loin, Godflesh et Red Sparowes non plus d'ailleurs. Heirs - Cabal Heirs - Russia
L’ours Kodiak est un des plus grands carnivores terrestres. On vous laisse imaginer et apprécier la subtilité du groupe. En effet, Kodiak c’est lourd, lent et puissant. Le line-up réduit (guitare, basse, batterie, viande bovine) assure la pureté de la chose et donne un caractère assez minimaliste à l’ensemble. C’est doom et ça n’a pas besoin de plus. Kodiak - Beginning
OURS BIPOLAIRE (Rock de salon souple et funky / Lyon) www.myspace.com/oursbipolaire Y-a-t-il une vie après Pif le Chiant ? après Duracell ? après Clara Clara ? Ce local-all-stars-power-trio instrumental empruntant la formation exacte du Jimi Hendrix Experience (guitare, basse, batterie) mais aussi la guitare de Kurt Cobain (une Fender Mustang), (...) semble avancer de sérieux argumenst… entre social-pop opératique et rock de chambre désabusé, les pronostics vont bon train. Ours Bipolaire - live
CHEVIGNON (White Metal Echangiste / Lyon) 2009, l’année des reformations : Faith No More, Jesus Lizard, Blink 182 et CHEVIGNON ! On en a beaucoup entendu parler, mais nous les kids nés après 1990 on a jamais eu la chance de les voir, et à vrai dire on pensait JAMAIS les voir ! MP3#1 MP3#2
Pour comprendre Ulrike Meinhof, il va falloir se laisser bercer par les doux bouillonnements bruitistes d'un sombre personnage. Agenouillé à même le sol, jouant aussi bien de la table de mix’ que du jouet playskool, Ulrike saura nous immerger dans un monde de beaux drones fervents en noir et blanc.
SAMEDI 1ER AOUT @ GRRRND ZERO GERLAND 40 rue pre gaudry, M jean jaures, lyon 7 prix libre, debut des concerts 17h30 a la roots
DRACULA LEWIS grosse plane - milan, it / RAMONA CORDOVA indie folk - saugerties, ny / TELECOMMANDE release party! - lyon, fr / LAZY MAGNET harsh tek planante - provindence, ri / THE RUBIKS classic rock - lyon, fr / LES MORTS VONT BIEN noise - amiens, fr / CLARA CLARA oussama - lyon, fr / JOHN MAKAY tapping et batterie - amiens, fr / LUNA VROUM plane, provindence, ri / djs - obadia, andrew d, tristan, marion....
Un peu de Noise, un peu de Kraut jam, un peu de pop planante, bcp de bière et des djs à GOGO. On avait envie d'essayer ça, comme ça. Pour commencer la fin de saison en BEAUTÉ.
La scène belge actuelle fait plus que rêver. Avec des labels comme Ultra eczema ou kraak3 et des groupes fantastiques comme Ignatz, Silvester Anfang, ou Head of Wanastiquet, parmi tant d'autres. Buffle fait partie de ce monde là. Leur musique peut faire penser à Ducktails ou kemialliset ystavat, ou à tous ces merveilleux groupes anglais (Chora, Helhesten, Lanterns, qui distillent merveilleusement bruit et mélodies dans un même breuvage.)
L'homme derrière Helbaard, un des lieu de concert les plus importants d'Europe de ces dernières années. Artwork signé zeloot... Electrophonie, sons concrets, casios, mélodies...
Guillaume Casque Prrestige crew. Comment va-t-il faire pour se filmer, fumer des clopes, boire des bières, nerder sur wikipedia et jouer de la guitare en même temps?
ET
DJ Pif le Chiant & ses groupes d'actualité... DJ Julien Kim-Dupont & son mix youtube... ET bien d'autres surprises.
SECRET CHIEFS 3 + LEWIS KARLOFF + FAT 32 - 20 h 30 - 7 euros
SECRET CHIEFS 3
Monsieur Trey Spruance (gourou de Secret Chiefs 3, guitariste et principal compositeur de Mr Bungle, Asva, Faxed Head, sans compter quelques apparitions prestigieuses chez son pote John Zorn, et puis aussi un passage chez les Faith No More) vient avec ses amis et ses instruments tous plus improbables les uns que les autres.
Parmi les nombreuses stars actuelles ou passées du groupe, on retrouve Ches Smith (Xiu Xiu, Madlove, John Zorn, Good For Cows…), Trevor Dunn (Mr Bungle, Fantômas, Madlove…), Eyvind Kang, Danny Heifetz (Mr Bungle) et les membres d’Estradasphere.
Entre Klezmer traditionnel, surf music, musique orientale et death metal, ce groupe ne connaît probablement pas le sens du mot « interdit ». A l’image de Masada, le groupe est d’ailleurs scindé en six entités, chacune spécialisée dans un genre différent.
Si tu as toujours rêvé que John Zorn vienne réinterpréter la bande-son de ton kebab préféré, tu pourras bientôt assouvir tes fantasmes.
AREIL PINK & THE HAUNTED GRAFFITI (usa - cité des anges / paw tracks)
pop rubik's cube pour freaks / acapulco fever
Ariel Pink transpire la Californie et ses fantômes, Denis Wilson en tête, bien qu'il soit légèrement plus petit et ressemble à un croisement génétiquement audacieux entre Kurt Cobain et Gollum. L'écoute attentive de ses innombrables enregistrements huit pistes, sur cassette ou sur disque (les albums les plus récents bénéficiant même de jaquettes en couleurs grâce à l'extraordinaire force de frappe financière de la maison de disques Paw Tracks, merci Panda, Daaave & Petzl), laisse présager un spectacle mémorable. Quelque chose proche du chanteur-crooner lo-fi transformiste et burlesque, chevauchant héroïquement sa pop FM sous acide, se prenant parfois les pieds dans une new wave noisy. Le top de la musique blanche, en somme. Accompagné de son band, le Haunted Graffiti, Ariel Pink personnalise la face cachée de la pop, ouais, le truc des mélodies imparables, du groove entêtant et de la nonchalance romanesque, mais qui ratera vaille que vaille la cible mainstream.
Bref, si t'en as marre d'écouter le new sound du ghetto de Brooklyn, bin viens. Et croise les doigts pour qu'il reste encore des exemplaires de son best ofgreatest hits au merch (only available on tour).
Des MP3 sélectionnés après trois heures d'intense réflexion :
Expo visible tout le mois de juin mais quand même surtout les jours de concert
BRK invite trois artistes AUSTRALIENS (issus du collectif System Corrupt de Sydney et fondateurs de la scène breakcore underground) à présenter, pour la première fois en Europe, leur travail graphique. Le travail présenté à la galerie OFF-OFF a été réalisé en quatre jours de résidence dans les locaux de GRND ZERO.
7U? est un artiste multi-facettes. Il est impossible de résumer son travail en quelques mots, tant il a de projets musicaux (Rank Sinatra, Rainbow Ejaculation, Fukno, et encore bien d’autres), graphiques et vidéo. Il a participé grandement à l’imagerie de System Corrupt et présente aussi quelques vidéos issues de cette période. On ne peut que vous inviter à visiter son site http://www.667u.com
Musicalement, MALADROIT marque les esprits pour ses détournements de hits dancefloor. il a sorti des tracks sur des labels internationaux de la scène underground (Power Violence, HK Violence, Coretex-Labs, Sy:CO… BRK…). Nous l’avons déjà invité en 2007 et en 2009, il ne nous a pas déçus. Il présente pour cette exposition des objets-sculptures issus de recyclages, de détournements et d’un jeu de déconstruction-reconstruction. Son art est en quelque sorte à l’image de sa musique… www.myspace.com/maladroit666
PASSENGER OF SHIT, dirige le label terror-noise-core Shitwank Records, perdu dans les forêts australiennes des Montagnes Bleues. En solo il propose une étonnante version du speedcore, entre sadcore ou flashcore ; il orchestre aussi Butcher’s Harem (hip hop gore) et Rancid Shitwank (harsh noise & screams), et propose un travail graphique et vidéo particulièrement décadent. Il propose ici de nombreuses peintures et dessins originaux, ainsi que des impressions tirées des productions de son label. Il présente également une partie de son travail vidéo-gore (avec ou sans trucage…) ainsi que des archives de ses formations en live… DECONSEILLE AUX AMES SENSIBLES… SERIEUSEMENT http://www.passengerofshit.com
ONEONE (Projet de Satomi, chanteuse de DEERHOOF et Saya, chanteuse de TENNISCOATS)
+ CANCAN (Greg Saunier de DEERHOOF et Ueno de Tenniscoats)
+ LE TON MITE (super super pop lunaire déjantée)
ONEONE est le projet de Satomi MATSUZAKA chanteuse des supergéniauxtropcools DEERHOOF et Saya UENO chanteuse de Tenniscoats. Comme dirait le Ton Mité « Tout simplement une musique divine. »
Pour cette tournée Satomi et Saya, seront accompagnées par Greg SAUNIER (batteur de DEERHOOF), Takashi UENO (guitariste, saxophoniste de Tenniscoats) et UMEDA Tetsuya, qui joueront de la musique improvisée sous le nom de CANCAN
Pour compléter le cercle, LE TON MITÉ « va jouer des chansons francosonique grâce de ses répétitions, et sa vie en France et Belgique. C’est sa première tournée en France depuis longtemps, et il est forcement présent avec les nouvelles chansons, et une menu des vielles favorites».