GZ a gagné pour au moins 5 ans un bout de terrain, et les deux bâtiments industriels qui vont avec, tout droit sortis de la "grande caisse noire des immeubles inutilisés mais t'es pas censé le savoir" de notre bienfaiteur universel le Grand Lyon.
Un lieu, le 60 Av de Bohlen à Vaulx-en-Velin, à peu près dans le même état que François Mitterrand sur la fin de son deuxième septennat.
Autrement dit pas très fonctionnel.

En raccourci, le site est pourri mais les pouvoirs publics allongent un peu de thunes, en plus de nous lâcher complètement le pilotage du chantier de rénovation. Un projet à la fois excitant et flippant, nous propulsant dans les dimensions hostiles de l'urbanisme réglementaire et du BTP, tout en nous donnant l'occase d'élargir notre champ d'action et notre cercle de complices en bâtissant nous-mêmes notre lieu.
1 an de chantier s’ouvre à nous pour remettre ce paquebot en état de décomposition à flot, avec un budget l’air de rien assez ric-rac imposant deux mots d’ordre : RECUPÉRATION et AUTO-CONSTRUCTION.

bohlen hangar 844dd


La récupération, ça veut dire qu'on fera régulièrement des appels à dons principalement de matériaux et d'outils. On tiendra à jour une liste, que tu trouveras sur la partie droite de cette page et qui dit de quoi on a besoin en ce moment. On va aussi organiser des collectes auprès d'entreprises du coin pour récupérer diverses choses qui seraient mises à la poubelle. Ensuite viendra le mobilier (tables, chaises, playstations, cuisinières...) pour lequel on fera encore appel à la moitié de la planète.

L'auto-construction, c'est tout simplement le fait qu'on va devoir faire une bonne partie des travaux nous-mêmes. Un nous assez large : toi, moi, eux, ta cousine maçonne, ton petit frère charpentier...
L’idée est d’arriver à rendre ce chantier assez lisible et ouvert pour que

  • les propositions de coup de main soient utilisées à bon escient, au bon endroit, au bon moment
  • des techniques de construction originales et séduisantes (efficaces et cheap) puissent être expérimentées sur le lieu
  • des savoirs puissent se transmettre, dans les deux sens, entre des héros de la construction et des débutants pleins de bonne volonté
  • des individus s’impliquent et se rencontrent dans la construction d’un même espace qu’ils partageront d’une manière ou d’une autre par la suite

 Cette section du site web que nous ouvrons ici te permettra de suivre le fil de ce chantier. On aimerait qu’elle serve de carnet de bord, de calendrier, de point de diffusion... en compilant à la fois des comptes-rendus de journée, des invitations à rejoindre diverses sessions collectives, des appels à recherche de matériaux ou de compétences spéciales en urgence.


Maintenant que tu sais ce qui t'attend, il est temps de rêver. Passons donc à un rapide état des lieux et à une présentation de nos plans d'occupation et de réhabilitation des locaux.
 

visu-projet 1ae1e


Localisation

Le nouveau GZ est catapulté juste à côté de ton pôle de loisirs et d'acquisitions en tout genre préféré de tout l'est lyonnais, le centre commercial du Carré de Soie. En termes plus pratiques, on se retrouve à quelques centaines de mètres de la station de transports en commun (métro A et tramway T3) du même nom. Nos informateurs les plus performants ont calculé un temps de trajet de 14 min depuis Hôtel de Ville et de 20 min depuis Saxe-Gambetta.

Bâtiment 1 : ateliers et bureaux

Bohlen s’ouvre sur un premier bâtiment de 500 m² répartis sur deux étages. C'est le genre d'endroit avec des pièces en enfilade où des gens devaient se faire saigner les yeux à trier des montagnes de dossiers ou rédiger des notes de service avec de vieux IBM sur dynamo. Une vie de bureau peinarde, polarisée autour de la machine à café du réfectoire : tout ce dont on pouvait rêver en 1989.
GZ y fera a peu près la même chose, en plus aimable et en moins rentable. A savoir l'équivalent des étages de notre ancien QG de la rue Pré Gaudry.
On y retrouvera des bureaux d'assos type labels / maison d'édition / collectifs militants pour des causes invisibles / atelier de sérigraphie / hacklab / couture / cuisine, et peut être une mini-salle conviviale pouvant accueillir projections, bouffes, débats, présentation d’activités, etc.
 
bohlen bureaux 7855c

 
Bâtiment 2 : salle de concert, locaux de répétition et base arrière !

Le deuxième bâtiment est une grande halle de 4000 m² que nous n’occuperons qu’en partie. Un volume entièrement vide, 4 murs et 1 toit, rien de plus. Pas un câble électrique, pas une canalisation d'eau, rien.
Ça a le mérite d'être propre.
C'est ici qu'on construira notre salle de concerts et les locaux de répetition.
Tout est à faire, et ça risque d’être bien long. D’autant que cette partie du chantier nécessite - vu l’ampleur de la transformation du bâtiment - que l’on dépose un permis de construire, soit 6 à 8 mois de délai d’instruction pendant lesquels on ne pourra rien entreprendre dans le bâtiment.
  
bohlen concert temp 1bdf7

  
En extérieur !

Reste entre les bâtiments un désert de goudron, et finalement pas mal d'espaces verts qu'on aimerait bien arranger.
Peut-être qu'un jour on y verra pousser des patates estampillées GZ, ou du moins qu'on sirotera des panachés fraise sur une sorte de "terrasse" vaguement aménagée. A suivre.
  
bohlen veget 41b20

A LA UNE

  • DES PREUVES ! #1

    Voilà quelques preuves de nos avancées sur le chantier : enfin des photos récentes ! Merci à...

  • Un geste lourd de sens

    Si tu es arrivé sur cette page, c'est que tu envisages de participer à Grrrnd Zero. Merci, on va...

  • Grrrnd Zero recherche !

    On récupère tout ce qui est inscrit dans cette liste pour alimenter le glouton-chantier Bohlen.Si...

  • Agenda GZ et ses amis

    An 2017 du Chantier et on poursuit la reconquête du nouveau gz, m² par m², tout en organisant des...

GRRRND ZERO RECHERCHE !

On récupère tout ce qui est inscrit dans cette liste pour alimenter le glouton-chantier Bohlen.
Si tu sais où trouver gratos ou veux nous donner directement une des choses suivantes, écris un petit mot à GRRRNDUNION[AT]GMAIL[DOT]COM.

Les éléments qu'on recherche en priorité-top-urgence-aïe-aïe-ça-me-manque-trop-là-maintenant-donne-vite-vite sont soulignés.


Outils (encore utilisables ! )

établis
servantes, rangements outils, panneaux muraux
boites à outils (vides ou pas)
rayonnages
outils conventionnels (marteau, scie, etc.)
outils de maçonnerie (truelle, pelle, pioche, etc.)
outils de plâtrerie (spatule, gamate , etc.)
outils de finition (pinceaux, rouleau, sceau, etc.)
outils électriques (perceuse, visseuse, ponceuse, scie, etc.)
outils de mesures et tracé (mètre, décamètre, niveau, cordex, etc.)
escabeau, échelle, échafaudage
brouette, chariot, diable, etc.


Bois

bois massif (panneaux, planches, madriers, tasseaux, lambourdes)
panneaux de bois (OSB, contreplaqué, MDF, aggloméré, etc.)
palettes


Cloisons, doublage, faux-plafond

plaques de plâtre standard (blanches)
plaques de plâtre hydrofuges (vertes)
plaques de plâtre coupe feu (rouges)
rails métalliques, suspentes métalliques
isolants (laines de verre, de roche, de bois, de chanvre, de liège, de tissu, etc.)


Finitions

peinture (toutes couleurs : bidons, bombes aérosol)
carrelage (toutes couleurs, toutes tailles)
faïence (toutes couleurs, toutes tailles)
sols (parquets, linoléum, sisal, moquette, etc.)


Fixations

vis
clou
boulon (vis, tige filetée, rondelle, écrou)
agrafe
colle


Matériel électrique

fourreaux
goulottes
câbles
prises (16A, 20A, 30A, RJ45)
éclairage (douilles, néons, etc.)


Plomberie

appareils sanitaires (lavabo, vasque, évier, wc, urinoir, douche, etc.)
mitigeurs (robinet, pommeau, etc.)
tuyauterie (tube PVC, cuivre, flexible, etc.)
divers (joints, raccord, siphon, etc.)


Menuiseries

bloc porte (châssis + porte)
vitrage
fenêtre, porte fenêtre