Ven 16 : Micro Chaos Party - SOIREE BRK






EBOLA (Wrong Music, Peace Off, Sublight, Noize:Tek) Heavy bass grimecore and
insane rave music
http://www.ebolabeats.co.uk
Un des fondateurs du label Wrong Music. Pas tant du breakcore que de l'electro-funkedop-repair-core
Son dernier album est disponible gratuitement sur le site de wrong music.
(http://www.net-lab.co.uk)

UNAS Chiptunes vs micropunk vs sexy barbarian growls
http://www.unra.cn

DURACELL one-man chip-tune drum-trigger thing
http://andrediamant.free.fr/duracell.htm

N-COM.USER (Freqknsyz) Electrique-IDM-Psychédélique
http://www.myspace.com/ncomuser

EAT RABBIT (Micro Musiq HQ/ Ears Music) 8-bit action
http://www.eat-rabbit.com

REKTAL DISTORTION (BRK) Tantric Mayhem

Projection vidéo, DERNIER CRI : Religions Sauvages

Info Contact Mp3 : http://breakcore.free.fr

LUN 3 DÉC. SOLE & SKYRIDER + THE JOHN VENTURE + RATURE / 20H / 7 EUROS

Rrrrrr, une soirée hip-hop déviant à Grrrnd Zero !



Sole (son vrai nom, c’est Tim Holland) est le fondateur et le boss d’Anticon. Pour ceux qui connaissent pas ce label/collectif né sous l’emblème totémique de la fourmi (ant icon), c’est quand même un truc hyper important dans l’Histoire du hip-hop qui s’est passé en 1997, quand Sole, donc, avec autour de lui Why?, Odd Nosdam, Doseone, Jel, Pedestrian… (on fait pire comme équipe de superhéros…), ont repoussé vraiment beaucoup plus loin les barrières du genre urbain…
Le temps passait… et, c’est vrai, ces derniers temps, on attendait plus grand chose d’un catalogue qui ressemblait de plus en plus à une grande nappe synthétique, uniforme et réverbérée d’où jaillissait quelques flows, certes identifiables, mais sans l’inspiration des débuts.
Au rythme des sorties (Alias, Lilian, Telephone Jim Jesus…), l’actu d’Anticon tendait à se rapprocher plus d’une électronica lounge tendance Nature et Découvertes que du hip-hop alternatif version “friche expérimentale” du commencement…
Sauf que pousser des mélodies pop avec une voix de fausset sur fond de MPC stérilisée, c’est pas tout à fait le style du monsieur et que Sole est toujours resté le vilain de la famille : plus rugueux dans sa façon de poser les mots, plus musclé dans le propos… Pas de coming-out folk pour le bonhomme, donc, qui se délectait en secret des productions du label Constellation. Des questionnements, néanmoins… comme la légitimité d’un “live” confrontant le MC à un lecteur MD (c’est souvent le cas, hélas…), débouchant sur cette collaboration avec Skyrider (violoncelle, batterie, machines…) et un album rauque, méditatif et incandescent paru il y a quelques jours… Des vrais instruments sur scène, de la sueur, de la distorsion… allé un morceau pour sentir le truc :

SOLE - ghost, assassinating other ghosts.mp3

SOLE - a hundred light years and running.mp3

et un autre :

SOLE - magnum.mp3

En première partie, des Stéphanois, mais on défie quiconque, à l’aveugle, de pas gober qu’ils sont eux aussi sur le fameux label d’Oakland. The John Venture, c’est la réunion de BR OAD WAY et Angil au chant, et ça ressemble parfois à Why ? de façon troublante…

The John Venture - Coin operated.mp3


En plus électro, quand même, et leurs prod flirtent souvent avec l’acousmatique. Les deux chanteurs s’entendent à merveille et même des fois, on dirait que Why ? et Fog nous refont le coup de s’enfermer dans la cave… mais, c’est vrai, parfois je m’emballe.
Pour la route, voici un extrait de l’album d’Angil & The Hiddentracks (c’est le projets solo du chanteur de TJV) paru cette année. Imaginez un Why? qui aurait chopé l’accent british (!) avec un orchestre de chambre dans les studios d’Abbey Road… Le disque s’appelle Oulipo Saliva et, pour moi, ça fait partie des productions suprêmes de par ici.

Angil - In Purdah.mp3



Bien entendu, notre dévoué Monsieur Kaugumi n’a pas résisté à la tentation de faire jouer un 3ème groupe et, pour le coup, on est bien obligé de saluer son penchant boulimique et légendaire… car Rature (les deux beaux gosses sur la photo) est un projet insolite et spectaculaire : deux pieds, trois mains, une bouche pour un hip-hop rude et minimaliste tout joué en Live. Le batteur (un brin schizophrène) joue la basse au clavier avec sa main gauche pendant que ses autres membres s’appliquent à marteler le beat. Au prix d’une modeste acrobatie, et à moins qu’il ne relève la tête, vous pourrez admirer et reconnaître “Bronzy Mc Dada” (également moitié de Chewbaca et de plein d’autres projets) dans le rôle du MC charismatique, répandant ses tirades abstraites en toute animosité et dans la langue de Danone… Ouais, ça rappe en yaourt (gnw yeah wng’n’wl) et ça déplaira forcément à certaines personnes, mais je trouve le résultat ultra bien… Du hip-hop crade, plein d'aspérités et deux morceaux pour vous en persuader :

Rature - Punkos.mp3

Rature - Bulle.mp3

SAM 17 à GRRRND GERLAND : une super projection GRATUITE d'un super film


Kira Muratova est une dame de 73 ans, née en roumanie. C'est aussi une des réalisatrices les plus originales de notre époque.

Depuis une bonne quarantaine d'années, elle s'amuse à déconstruire l'homme social, tout en dépassant largement la simple critique du système soviétique, particulièrement caricatural. En observant obsessionnellement les techniques du corps (manières de parler, gestuelle, etc), elle fait apparaître le caractère profondément pervers de nos moindres comportements.
Ses films mettent en scène de véritables parades de freaks, révèlent la facette monstrueuse des actes du quotidien, violentent les codes esthétiques en vigueur.
Il n'est pas donc étonnant qu'ils éveillaient le rejet chez le soviétiques et agacent encore le spectateur aujourd'hui.

Le film "Trois histoires" est divisé en trois parties autonomes. Il est inédit en france, la petite Irina a fait elle même tous les sous titres.
Entre chaque partie, on a prévu des pauses bière, thé et chocolat afin de resserrer nos liens (absurdes et pervers).




Ven 30 Nov. Vialka + J'm'en Fous à Grrrland/20h30/5?




Même si la vanne est un peu grosse sur le fly, Vialka et J'm'en fous
viennent bien de quelquepart qu'on pourrait appeler Crustland, ou autre.
Apatrides revendiqués, sans arrêt sur la route, toujours porteurs d'un
message positif et jubilatoire. Les deux groupes vont se croiser à Grnd
zero comme ils se croisent depuis des années, les uns venant d'un
endroît, les autres d'un autre et ils repartirons après nous avoir
réchauffé le coeur et les oreilles, on ne sait où mais sans doute pour y
dire la même chôse qu'on ne dira jamais assez: D.I.Y rules!


VIALKA (duo guitare/batterie mixte et plutôt pas mal, selon certains)
http://www.myspace.com/vialka

J'M'EN FOUS (groupe tout fou tout fou'n'supersexy waouuu, selon d'autres)
http://www.rienafoutredemyspace.fuck

Mar 30 oct: Wolf Eyes, Akimbo, Café Flesh, Undata, Deadsons à 20h30 GZvaise




Du bruit, de l'excitation, du sang et des machines avec Wolf Eyes. Signature sur Sub Pop, tournées avec Sonic Youth... La vie est belle pour ces champions bruitistes.
leur page sur Subpop

Wolf eyes - the driller.mp3


Akimbo
ou comment mixer 25 ans de noise, stoner, hard rock, grunge avec une énorme dose de punk rock. Forcément c'est sur scène que le groupe marque des points, le grand duel basse batterie peut commencer. Cascades de cheveux, déferlantes de riffs à s'en décrocher la machoire, mauvaises blagues, on vous aura prévenu.

Wizard van wizard
Dangerousness

On aurait pu croire Cafe Flesh fraîchement débarqués du bled le plus redneck de tous les US au beau milieu des 90's mais il n'en est rien. Tout y est, les riffs noisy à souhait, la voix de poivrot notoire, un couple basse batterie dans les clous, sans oublier le sticker Amphetamine Reptile (approuvé par Hazelmeier himself) au cul de leur cd. Et pourtant ils viennent bien du trou du cul de la France, avec 10 ans dans la vue.

Jésus a retrouvé son lizard
Better sweat


Et aussi le collectif d'improvisateurs Undata avec une installation quadriphonique sur laquelle le trio se défie à 200 à l'heure à coups de citations numériques, analogiques et instrumentales, immergeant le spectateur dans une noise barrée, tordue et acide. Et puis
Dead Sons, le groupe français le plus subversif depuis que Didier Barbelivien et Felix Gray ont stoppés leur collaboration.

GRRRND ZERO FESTIVAL - du 23 octobre au 4 novembre


Alors voilà, on fait un festival. 7 nuits pour atteindre la rédemption, avec !!!/chk chk chk, Animal Collective, Dirty Projectors, Pram, Wolf eyes, Ted Milton, Overmars... (Programme complet plus bas)

Certaines soirées sont à Prix libre (on donne ce qu'on veut, des euros ou des mars glacés), une est gratuite, le reste oscille entre 6 et 10 euros. Un positionnement marketing astucieux donc, agressif, correspondant au business-plan sorti tout droit des cerveaux les plus aiguisés, les plus vivaces de notre science & technology division.

Nous nous posons en valeureux ninjas post marxistes pourfendeurs des inégalités sociales :
Toute sortie n'est pas définitive. Les gens ont le droit d'amener leur propres boissons (on fournit les bouteilles en plastique). Les services de sécurité acéphales sont remarquables par leur absence. Et ceux qui n'ont pas assez d'argent peuvent quand même rentrer (faites attention, on les force ensuite à nous aider pour le ménage).

Comme la plupart des entreprises culturelles concurrentes, nous aimons nous enrouler dans des mots pompeux :
Découverte, blablabla, diversité, transversal, gnagnagna, multiculturel.

Le festival existe grâce aux forces de l'amour et ne bénéficie d'aucun sponsor ou subvention.

Les assos qui y participent sont Kaugumi, Zerojardins, S'étant chaussée, Infekt, Atropine, Doom patrol et Bronzy.


Tous les concerts ont lieu à Grnd Zero Vaise - 69 rue gorge de loup- 69 009 Lyon.


Sam 10 Nov à Grrrnd Gerland : La Nuit de la science-fiction soviétique



HAK présente: 

LA NUIT DU CINEMA DE SCIENCE-FICTION SOVIETIQUE 

Samedi 10 Novembre, de 19h à l'aube 

A l'occasion du 50° anniversaire du lancement de Sputnik et de l'entrée dans l'ère spatiale, un petit hommage aux films quasi disparus du bloc de l'Est s'imposait. 

La guerre froide est finie depuis plus de 10 ans, et on connaît les perdants. Mais saviez vous que l'URSS était aussi en avance dans les années 50-60 dans le cinéma de SF que dans le domaine de l'aérospatiale? 

Mais ce sont les américains qui ont marché les premiers sur la Lune et anéanti les espoirs socialistes d'une Union Soviétique du Cosmos. Pire, ils ont aussi gagné la guerre des images, en récupérant, pillant, et rachetant pour une poignée de kopeck les droits de ces films russes.  Et ils les ont remontés en rajoutant des monstres et des filles en bikini et une bonne dose de muscles et d'esprit de compétition. Et ils ont plagiés sans vergogne des séquences aujourd'hui presque oubliées. 

Qui ne place pas le 2001 de Stanley Kubrick (certes à raison) au firmament du cinéma? Mais qui connaît Pavel Klushantsev et ses trucages et ses plans réalisés 10 avant avant l'Odyssée de l'Espace? 

Qui n'a pas tremblé d'effroi devant Alien, mais qui a vu ce film au nom imprononçable de Mechte Navstrechu? 

Qui savait que Francis Ford Coppola avait commencé sa carrière en tâcheron d'Hollywood en transformant à coup de hache Nebo Zovyot en Battle beyond the sun, alors qu'il n'y avait nulle bataille dans le film d'origine? 

Ça doit être ça le problème des films russes de SF, il n'y a jamais de batailles. Il n'y a pas de méchants. Il y a l'homme face au cosmos. Et c'est beau le cosmos. 

Lors de cette projection, nous montrerons les films suivants dans leur intégralité. (ordre à définir) 

PLANETA BUR (Pavel Klushantsev - 1962 - URSS)

ANDROMEDA NEBULA (Yevgeni Sherstobitov - 1967 - URSS)

LE VOYAGE COSMIQUE (Vassili Jouravlev - 1935 - URSS)

IKARIE XB 1 (Jindrich Polák - 1963 - Tchécoslovaquie) 

ainsi que 2 HEURES DE CUTS de films dont nous n'avions aucun sous titres, remontés sauvagement pour contempler à notre façon l'espace et ses merveilles. On pourra y voir de nombreux extraits des films de Klushantsev (le fantastique "En route Pour les Etoiles" ainsi que les visions délirantes de "Mars" et de "Luna"), ainsi que ceux de Mikhail Karzhukov ("Nebo Zovyot", "Mechte Navstrechu") et quelques nanards des années 70, toujours soviétiques, bien entendus, en écoutant une bande son bruitiste concoctée spécialement par le crew HAK 

Les films seront montrés en vidéo sous titrés en anglais (désolé, pas le temps de refaire les sous titres), mais vous verrez, les dialogues ne sont pas l'élément moteur de ces films. 

Il y aura des cornichons et du mousseux au bar, et des coussins pour s'endormir devant les couchers de soleil cosmique. 

L'entrée est à 2 euros en soutien aux travaux du Grrrnd Gerland, et ça se terminera au lever du soleil. Pour le petit dej', t'as intérêt à aimer les cornichons et la bière. 

pour plus d'infos, le blog du commissaire : http://derkommissar.wordpress.com

pour plus de son, le site HAK : http://h.a.k.free.fr 
 

23 OCTOBRE : ouverture du GRND ZERO Festival - PRIX LIBRE

Avec Dirty Projectors, Sj Esau (anticon), Tg et Helicoptere Sanglante


DIRTY PROJECTORS

Folk céleste, musique contemporaine, soul, rock expérimental... difficile de classer les merveilleux Dirty Projectors quelque part. On pourrait penser à une rencontre improbable entre Prince, Gustav Malher, Bjork, Fela et la musique malienne. Oui, un sacré bordel.

dirty projectors- gimme gimme gimme.mp3

dirty projectors - two sheep asleep.mp3





Et aussi une vidéo qui me remue le ventre, tirée d'un Concert à emporter de La Blogothèque :



SJ ESAU (ANTICON Records)
Projet solo de Sam Wisternoff, qui bricole une folk proche de Why. Il utilise un violon, une batterie, des machines et divers petits trucs.

geography.mp3

all agog.mp3

cat track.mp3


TG
Pas de myspace ni de mp3, désolé.

Helicoptere Sanglante

Pareil.

27 octobre : Pram, La Batterie, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp


7 euros - ce concert est à Prix libre pour tous ceux qui seront allés voir Animal Collective le 25 octobre


PRAM

Dès ses premiers travaux en 90, Pram s?est révélé être un groupe fort imaginatif. Voilà une formation qui, bien que peu connue, a sans aucun doute fortement influencé des indie stars comme Stereolab ou Broadcast.

Nourri par les expériences foutraques de Syd Barret, Sun Ra et des héros du kraut rock, Pram transforme la pop music en ballades intergalactiques lancinantes. Emmenées par la voix de Rosie Cuckston et une avalanche d'instruments (tapis de bruitages sur petites rythmiques casio, orgues préhistoriques, saxophone à bulles, mélodica, theremin...), leurs compositions évoquent le psychédélisme d?un Jefferson Airplane contemporain, une touche de candeur en plus et les fringues de hippie en moins.


Pram - Penny Arcade.mp3

Pram - clock without hands.mp3



ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

Afro-beat Punk Expérimental. Un peu comme si The Ex et Dog Faced Hermans décidaient de faire ensemble un groupe de musique africaine.


orchestre tout puissant - orchestre.mp3


LA BATTERIE