Mar 12 juillet - GRND ZERO AU CLACSON : Secret Chiefs 3 + Fat 32

SC3_web


Clacson - 10 rue Orsel - Oullins - 

bus 10, 14  et 88 (depuis Bellecour),  47 (depuis Jean Macé), 63 (depuis Perrache) > arrêt Pont d'Oullins



ATTENTION : les portes ouvriront à 20 h, et le concert commencera à 20 H 30. Ce serait donc une bonne idée d'arriver un peu moins en retard que d'habitude.


Secret Chiefs 3
(Ex-Mr Bungle - Musique folle, surf & kebab / Web of Mimicry / US)

http://www.myspace.com/secretchiefs3

Monsieur Trey Spruance (gourou de Secret Chiefs 3, guitariste et principal compositeur de Mr Bungle, Asva, Faxed Head, sans compter quelques apparitions prestigieuses chez son pote John Zorn, et puis aussi un passage chez les Faith No More) revient avec ses amis et ses instruments tous plus improbables les uns que les autres, pour finir la saison en beauté entre Klezmer traditionnel, surf music, musique orientale et death metal.

Si tu as toujours rêvé que John Zorn vienne réinterpréter la musique de ton kebab préféré, tu pourras bientôt assouvir tes fantasmes.


Une vidéo de leur dernier passage à GZ :

{vimeo width="600" height="330"}6942562{/vimeo}



Des mp3 :

Secret Chiefs 3 - Book T_ Exodus

Secret Chiefs 3 -Book T- Waves of Blood

Secret Chiefs 3 -Asron

Secret Chiefs 3 -Ship of Fools (Stone of Exile)



FAT 32
(Fantomas Vs Zouk machine / Web of Mimicry/Gaffer / Lyon)



{youtube width="560" height="349"}eIjXO024JCY{/youtube}

mer 22 : Shangaan Electro + DMC vs der kommissar + un autre truc @ Grnd Gerland

shangaan couleur (1)

 

Certains de nos décideurs auraient tendance à penser et· affirmer (confère, ne suivez pas mon regard, Notre Président à Dakar en 2007) que l'Homme africain (je savais pas qu'il n'y en avait qu'un), selon la bonne vieille tradition post-coloniale décomplexée à la française, vivrait dans un temps pré-moderne, qu'il ne serait jamais réellement entré dans l'Histoire, tout à son éternelle répétition d'un présent englué dans une tradition contraire à l'idée même du progrès.

Ouais.

La compilation Shangaan Electro, sortie voilà quelques temps déjà par le délicieux label anglais Honest Jons, représente une chouette occasion parmi d'autres de clouer le bec aux guignols racistes incapables de se représenter un horizon culturel différent de l'hégémonie occidentale en vigueur. Le peuple Shangaan, ou Tsonga, qui représente une population d'environ deux millions d'individus a historiquement vécu dans une aire s'étendant du Sud du Mozambique au Nord de l'Afrique du Sud, mais beaucoup d'entre eux vivent et travaillent aujourd'hui dans les townships de Johannesburg.

 

La compilation qui nous occupe regroupe et propose une sélection de morceaux produits par une figure centrale de la scène, Nozinja (qui joue également sous le nom de Dog). Producteur donc, sorcier de studio, dénicheur de talents, chanteur, s'occupant d'un label qu'on pourrait qualifier de DIY (il grave et sérigraphie lui-même ses sorties), le bonhomme a plus d'une corde à son arc.

 

Il suggère à travers ses productions un nouveau langage pour le shangaan en tant que genre musical : en remplaçant la guitare et la basse jouées live par les sons de synthétiseurs Casio réglés sur le preset marimba, en les calant sur des boîtes à rythmes palpitant à plus de 180bpm, il propose une musique qui déferle frénétiquement sur l'auditeur et invite à remuer son postérieur à des vitesses démentes, s'invitant dans la vague mondiale des musiques de dancefloor plus-rapide-que-moi-tu-meurs, du Kuduro au Uk Grime en passant par le Baile Funk.

 

La musique rappelle également par moments la fin des 70's/début des 80's à New-York, quand la pop prenait des inflexions africaines, s'appropriant le punk et le dub. On pourra penser aux productions d'Arthur Russell, ou à celles du Brian Eno et David Byrne au temps des Talking Heads, elles-mêmes fortement influencées par une écoute attentive de musique traditionnelle africaine.

 

Il semble que l'intense circulation des flux musicaux à l'échelle mondiale évoquée ici vienne contredire, d'une certaine manière, les théories réactionnaires évoquées en début d'article. Et il n'est finalement pas étonnant que la dance afro-futuriste Shangaan semble célébrer un certain retour à la tradition via l'usage de nouvelles technologies, et celui d'un minimalisme amplifié qui résonne à travers tous ces paysages sonores.

 

Le 22 juin, donc, on pourra venir se décrocher les hanches à Grnd Gerland en compagnie de Nozinja l'entremetteur et chanteur, des intrigants clowns-danseurs les Tshetsha Boys (voir vidéo), de certains des danseurs Shangaan les plus rapides et du producteur de kwaito/house et complice de Dog, DJ Spoko.

 

C'est pas vraiment un concert habituel pour le lieu, alors on est bien excités comme des puces de vous proposer cette date.

(largement inspiré de la chronique du disque parue dans le numéro d'août 2010 de Wire, excellent périodique anglais évoquant les musiques intellectuelles et sophistiquées. )

+++

Une petite démonstration de danse des Tshetsha Boys :

·

{youtube width="425" height="349"}ZFXEZeVgmCg{/youtube}

·

L'un des gros tubes parmi les tubes de la compilation :

 

{youtube width="425" height="349"}IXE6_j1N7o8{/youtube}


La page du label concernant le disque, avec une explication de Nozinja (en anglais) : http://www.honestjons.com/label.php?pid=36711


COMMANDANT CADET & LES PITONS DE LA FOURNAISE (Chambéry)
 

Le Maloya est l'un des deux genres musicaux populaires majeurs sur l'ïle de la Réunion.
Musique d'hommage aux ancêtres, également utilisée pour se moquer des maîtres et des colons, incapables de la comprendre, qui la proscriront dans leurs propriétés.
Pas d'os à vous donner pour ronger votre frein d'impatience en attendant le 22. Ces gens-là jouent, mais se passent d'enregistrements,  de vidéos ou de réseaux sociaux virtuels.

Pour le reste, difficile d'évoquer une musique traditionnelle quand on connaît à peine la tradition dont elle est issue. Encore plus quand le groupe lui-même n'est réunionnais qu'au cinquième.
J'ai vu ce groupe improbable jouer ses chansons l'hiver dernier dans un foyer de ski de fond perdu dans une station des Bauges, au beau milieu de la Savoie.
Il y avait quelque chose de serein et tendu à la fois dans ces rythmes lancinants et peu inhabituels pour mes oreilles d'occidentaux, ces incessants aller-retours du chœur au soliste au chœur.
Dans ma tête, ça sonnait comme des bulles d'un kraut-rock désoccidentalisé sortant de l'eau, une musique tourbillonnante, une transe tranquille et inquiète.
Peut-être que ça n'aura rien à voir pour vous.

Les êtres à l'origine de ce forfait ont plus que de simples accointances avec l'ambitieux collectif Folkwelt, qui étend ses ramifications de Lyon (Direction Survêt...) à l'Italie en passant par Chambéry (Super fédor, Kumbaya My Lord, L'Orchidée D'Hawaï...), en cherchant à faire de la musique populaire sous toutes ses formes, traditionnelles ou électriques, une menace à nouveau.


DMC VS. DER KOMMISSAR (Lyon) 

Scratch, Tapes, Bass, Claps, Hip-hop, Noise.



mer 1 juin : bernays propaganda + xaxaxa + koenigstein youth @ grnd gerland

bernay


BERNAYS PROPAGANDA

C'est du disco punk, new/wave post punk... bon je suis pas doué pour les descriptions désolé! Alors allez écouter ici :http://bernayspropaganda.bandcamp.com 
My Personal Holiday
Bernays Propaganda



XAXAXA
Ils viennent d'enregistrer Tango Revolucioner, c'est du punk-rock à la Hüsker Dü, a la plein de trucs genre Dischord. Alors allez écouter c'est du tout bon :
un mp3



Et pour accompagner toutes ces belles choses :

KOENIGSTEIN YOUTH , les thrashcoreux Stéphanois. Ils ont joué récemment par ici mais bon... qui bouderait son plaisir de voir ou revoir ces trublions mouiller le maillot ( eux...)? http://www.koenigsteinyouth.com/


C'est à GRRRND ZERO Gerland 40 rue Pré-Gaudry LYON 7 M° Jean Jaurès
C'est 5 euros et c'est à 21h le Mercredi 1er Juin.

lun 13 : ducktails + julian lynch + big troubles @ Grnd Gerland

L’Agence Acapulco présente :

Une soirée rebord de piscine, panaché et pincement au cœur.



ducktails lynch couleur


Ducktails

Ducktails c’est un solo de pop lofi distordue, doucement répandue par Matt Mondanile, qui joue également dans Real Estate. Il a sorti plein de morceaux sur plein de label momentum (Not Not Fun, Old English Spelling Bee, Fuck It Tapes, Woodsist...) et a connu son apogée média en collaborant avec Panda Bear sur un des morceaux de son dernier disque. Après des débuts expé un peu plus psyché, il semble se dédier en ce moment à déverser continuellement une espèce de chaleur ouatée dans nos oreilles fragiles, entre un mélange caramel/fruits de la passion et la conviction toute confucéenne que si l’on tombe, c’est pour mieux se relever.


Ducktails – Killing The Vibe  Merci Panda Bear pour les nananananaaaaa !


C’est parfaitement naïf, chaloupé et brumeux, comme l’idée que l’on pourrait se faire d’un séjour sur une île tropicale à l’avant-veille d’une pandémie végétale généralisée.

Ducktails – Don’t Make Plans

Ducktails – Hamilton Road

Ducktails – Beach Point Pleasant



Julian Lynch

Julian Lynch est un jeune chercheur en ethnomusicologie et la moitié de Ducktails à ses tous débuts. Ce qui se traduit dans sa musique assez logiquement : on retrouve la distorsion lofi, les percussions étouffées et la fascination pour les rivages oniriques de Ducktails. Mais avec en plus des instruments à vents exotiques et des mélodies aériennes, entre la stratosphère et le sommeil paradoxal.


Julian Lynch – Canopy

Julian Lynch – Venom

Julian Lynch – Just Enough
 

Julian Lynch – In New Jersey
 




Big Troubles

www.myspace.com/inbigtroubles





popo

Fairplayer if (Fair) { Fair.railsenv = "production"; Fair.Params = { feed: 'http://play.official.fm/tracks/243385.xspf', player_swf: 'http://play.official.fm/flash/fairplayer.swf', movie: 'http://play.official.fm/flash/fairplayer.swf?v=f4a79e&feed=http://play.official.fm/tracks/243385.xspf', flash_params : {"wMode":"window"}, flashvars: {"vote":"no","autoplay":0,"shuffle":null,"enable_log":false,"fairplayer":"small"} }; if (Fair.loadFeed && Fair.Params.feed != '') Fair.loadFeed(); } /*

sam 4 Juin : Bandit Dance # 3 @ Grnd Gerland - Prix Libre

BANDIT DANCE #3
SAMEDI 4 JUIN, GRRRND ZERO, LYON
16H30 (horaire véritable)

alt

Le samedi 4 juin, on dirait qu'on jouerait à organiser un concert pas vraiment comme les autres.

On saurait tellement pas choisir qu'on mettrait une douzaine de groupes sur l'affiche sans vraiment expliquer précisément qui est qui ni de quoi il retourne.
Ça se passerait à Grnd Zero Gerland.

L'entrée serait à PRIX LIBRE et ça commencerait TRÈS TÔT GENRE 16H30. Et puis ça finirait très tard.

On ferait plein de bouffe pour que tout le monde, public, musiciens, puisse se nourrir. Y aurait même des pizzas cuites dans un four à pain mobile sur le parking. On pensait aussi à des rivières de citronnade, des cocotiers avec des canettes à la place des noix et une piscine de chocolat, mais ça sera pour la prochaine fois.

Il y aurait de la pastèque, de la pop acérée et sautillante, des pépites de no-wave sur noise fouettée, pas mal de chant clair et à la limite de la fausseté, des crevards sympas accoudés au bar, un batteur qui joue debout avec un casque-micro de présentateur-télé, de l'info sur les luttes locales, du punk-rock d'Amsterdam, des comptines sauriennes minimales, des burgers végétariens, des textes en français, du bricolage electro-lo-fi de chambre à coucher, la sélection de bouquins d'un des meilleurs libraires de Lyon sur une table, de l'indie-punk touchant, des Strasbourgeois, une quantité impressionnante de guitares superposées jouant à l'unisson des notes dissonantes, de la crédulité, des DJs éclectiques, des bières pression, des tentatives de kraut-prog à cheveux gras, des visages atrocement déformés par l'enthousiasme, et ce que vous voudriez bien ramener.

Ici une playlist des tous les groupes qui jouent :



Dans le désordre, ce soir là :

DE FATWA'S // GRASS WIDOW // PETER J. TAYLOR (feat. au moins 7 superstars locales) // CLARA CLARA // ALLIGATOR // SIDA // ORVAL CARLOS SIBELIUS // PAN // COMMUNE // LISPECTOR // OK VANCOUVER OK // TOP AFFAIRE


++ DJ Ernesto Carnaval, Middle Class Sound System, histoire de soulager cette irrépressible envie de remuer ton boule.




MAR 7 JUIN : LA RACE + COGNE&FOUTRE + PLACARD @ GERLAND



LARACE_web


20H30 // PRIX LIBRE



LA RACE (Amiens)
noise dégénérée, avec des ex-death to pigs et headwar
MP3 à choper ici
vidéo :

{youtube width="425" height="349"}JbAd5qsKURs{/youtube}


COGNE&FOUTRE
(Lyon)

larsen audio-vidéo et cran d'arrêt sur image


PLACARD (Oullins/Chambéry)
punk-rock claustrophobe

lun 30 mai : Tune Yards + Pan pan pan + Blondette's + Thousands @ Grnd Gerlande

tuneyards-aude


Atropine et Génération Spontanée présentent



TUNE YARDS (weird folk r’n’b, US)
http://tune-yards.com/
http://www.myspace.com/tuneyards

+

BLONDETTE’S (rock fantasque, FR)
http://www.myspace.com/lesblondettes

+

PAN PAN PAN (voodoo noise, FR)
http://www.myspace.com/fcpanpanpan

+

THOUSANDS (folk mélancolique)
http://thousands.bandcamp.com/


20 h 30 - 8 euros + 1 euro d'adhésion


Tune Yards


A base de DIY, de ukulélé, de boucles de batterie et de vocalises superposées, l'afro-folk bricolée de tUnE-yArDs est portée par ses influences tribales. Elle est aussi sublimée par le charisme de Merrill Garbus, dont les incantations soul sont traversées d’un groove minimal de très grande classe. Après un premier album Birds Brains (au son particulièrement crade, miam !) et un concert mythique à Grnd Vaise en 2010, Merrill revient défendre à Gerland son nouvel album WHOKILL. La production s'est enrichie, mais Merrill a su garder cette fraîcheur rendant ses chansons aussi fragiles qu'indispensables.

issu de Bird Brains :

Tune Yards - Hatari

issu de WHOKILL :

Tune Yards - Gangsta

Tune Yards - Buisness


{youtube width="560" height="349"}taW6SMF8SnU{/youtube}


Pan Pan Pan (Voodoo Noise)

Rock fiévreux mêlant les envolées noise d’un Psychic Paramount avec le chamanisme de l’Afrique, transe urbaine et dissonante plus forte qu’un charme vaudou, appel endiablé au déhanchement chaloupé et à la danse mystique, rituel fantastique au psychédélisme délétère, autant de paraphrases comme pour démontrer que Pan Pan Pan est le voyage le plus direct entre Brooklyn et Ouagadougou.

Pan pan pan - Noix de Coco (live)


Blondette’s

Blondette’s jouent un rock moderne (assez) fou avec des morceaux d’Afrique, d’Amérique Latine (la chanteuse est péruvienne) et d’autres régions bien moins fréquentables. Du chant en Anglais ou en Espagnol, du Casiotone d’occase, une basse branchée sur un ampli qui casse le dos, une guitare bling bling mais sèche, un batteur noir mais blanc : Zouk Rock Fantastique... en 2011 c’est vendeur !


Thousands

Ils jouent une folk mélancolique et viennent de Seattle. A l’écoute de leur musique on peut être sûr de deux choses : la première c’est que la pluie ne donne pas envie de manger des papayes toute la journée et de jouer de la pop bisounours, la seconde c’est qu’on sera bien contents d’avoir un petit moment pour souffler dans cette folle soirée.