Ven 1er Fév : Arlt + Deborah Kant + Happy Church

la Structure Quintuple de la Maison du Sacrifice présente :



Attention ça commence tôt maintenant à Grrrnd Zero : 21H GO !


ARLT (Chansons Métaphysiques, Paris)

Si Arlt chantait en Anglais, on classerait certainement le duo dans la catégorie ‘folk psyché’… on passerait aussi à côté d’une bonne partie de la musique de Arlt. Car si des compositions subtiles et surprenantes nous rappellent que la France n’a pas toujours été une zone sinistrée dans le domaine de la chanson, la “langue” de Arlt à la fois surréaliste et décharnée n’y est pas étrangère.


http://arlt.bandcamp.com/


Deborah Kant (Rock Tellurique, Fr)

"Voilà un moment qu’on avait pas revu Deborah Kant sur scène : une hérésie à laquelle nous tentons ici de palier. Un nouvel album paru cet été saura nous conforter dans l’entreprise : Deborah Kant est bien plus qu’un Sonic Youth français… bien plus."
Les Inrockuptibles

http://deborahkant.bandcamp.com/


Happy Church (Catéchisme Déviant, Lyon)

Happy Church est un édifice religieux à vocation expérimentale mêlant violon, violoncelle, flûte, synthés analogiques, banjo, harmonies vocales, maniérisme baroque et amour du prochain, joie et dissonances, vertiges psychédéliques et préceptes Marxo-lucifériens sous couvert de chansons-pop un peu irrévérencieuses : un genre de catéchisme déviant aux vertus allégoriques mais qui sait rester mignon… parfois.

http://happy-church.blogspot.fr/


Vendredi 1er février à 20h30 @ Grrnd Zéro – 6 euros

40 rue Pré Gaudry - Lyon 7e

Sam 26 Jan : besoin dead + usé + géranium




Besoin Dead - Dark Noise - Paris

Composé d'un batteur et d'un guitariste/chanteur, Besoin Dead assène une musique sombre, digne d'un tunnel de métro dans une ville inconnue, donc à découvrir. Côté batterie, les riffs sont efficaces et le penchant no-wave est accentué par une guitare lap-steel maltraitée, fixée sur la grosse caisse, étonnant! Une guitare saturée et un chant sous "reverb" donnent une touche "délicatement" caverneuse à l'ensemble. Vous reconnaîtrez peut-être Pascal Benvenutti qui sévit en tant que bassiste virtuose dans "Louise Mitchel".
http://besoindead.bandcamp.com/


Usé - No-Wave - Amiens

Vous connaissez surement "Headwar", un groupe qui, pour certain, est une des meilleurs formations françaises. "Usé", c'est le projet solo de Nico, il s'est cette fois muni d'une batterie, d'un synthé et de guitares préparées pour nous faire naviguer sur un style no-wave punk représentatif du Label "Brique" d'Amiens.
http://labelbrique.over-blog.com/pages/USe-7164796.html
http://vimeo.com/30609156


Géranium - Techno - Lyon

On le laisse s'exprimer!
Le premier live "techno with Machine" en public de Jonathan, batteur du groupe "PanPanPan" et de "Maman Brigitte", nous on à écouté et on a bien aimé!
Un enchainement de sons percussifs mais intimement liés à son esprit très fleural!
Prêts pour l'éclosion?

Samedi 26 janvier 2013
21h - 5€
Hangar de GZ


JEU 31 JAN : .Y. + FRUSTROS + MORSE

Los Barthos présente

y-morse-frustros310113

.Y. [Ypsilon] (cold wave industrielle, - BARCELONE) http://horizontedesucesos2013.tumblr.com/

Ils viennent tout droit de Barcelone, mais auraient aussi bien pu sortir d'un film de science-fiction de série B, avec monstres et strip-teaseuses dansant langoureusement dans une cave sous la prohibition. Pour les plus mauvaises langues, ce groupe joue une musique dans le vent, mais ils le font bien, et pour résumer l'ambiance, .Y. fait autant danser que bad triper. Ils sonnent cold wave aussi bien que musique industrielle ou minimale. Ils utilisent synthés et boîte à rythmes, tandis que le chant est en espagnol, apportant une touche d'exotisme à une musique magnétique et glaciale, rappelant parfois New Order ou Kraftwerk.

FRUSTROS (rock de trimards - LYON) http://frustros.pimienta.org/?cat=3

S'ils jouent depuis moins d'un an, Frustros ont su savamment  assimiler des influences très variées, allant du grunge au rock néo-zélandais, avec des sonorités proches de groupes tels que The Clean, ou Pavement pour leur équivalent américain plus récent.  Les lignes de basses sont lourdes, mais ne compromettent en rien des mélodies accrocheuses, le tout accompagné d'un chant en français aux textes chiadés, parlant de rupture difficile et de lendemains qui déchantent. Ils viennent de sortir une K7 sur Pain Frites Records, label de K7 lyonnais (http://painfrite.blogspot.fr/ allez jeter un oeil à l'artwork dégueulasse du blog), sur lequel figurent notamment La Course A La Mort ou Morse.

MORSE (post-punk nouvelle vague - LYON) http://morse666.bandcamp.com/

Morse eux aussi viennent de sortir une K7 sur le même label que cité précédemment, cette fois en split avec les américains de Meatmist, dont la musique est plutôt malsaine et sombre. Si Morse sait user de sa froideur, il n'empêche qu'il en résulte une musique intense, entre un synthé no-wave accompagné de la voix perchée d'Ana, une batterie post-punk, et une une guitare bien dissonante, qui donne envie de se remuer frénétiquement le boule.

PRIX LIBRE !
20h30
40 rue Pré-Gaudry

JEU 17 JAN : MICHEL GARCIA + HEDDY BOUBAKER + CASCADE + KANINE + JEAN BENDER

affiche_170113

le collectif SI se réchauffe à GRRRND ZERO
http://si-collectif.com/

une programmation éclectique qui mêle des propositions issus des scènes expérimentales et improvisées.

rdv le 17 Janvier 2013 à 20H30
5 euros

Miguel A. Garcia / Heddy Boubaker
(Chirurgie électronique franco-espagnole)
Miguel A.Garcia (électronique brute) Heddy Boubaker (synthèse modulaire analogique, violon alto)
Tour 2013
Improvisateurs de longue date, ils se sont maintes fois croisés lors de concerts entre Toulouse et Madrid et ont vite captés cette longueur d’onde commune qui les relie, se promettant de jouer ensemble dès que le temps le permettra... C’est maintenant chose faite, ces explorateurs du son, architectes des textures vibratoires, magiciens des fréquences, vont mêler leurs ondes aux parfums tant électroniques qu’organiques dans d’intenses flux inouïs, mystérieux et proprement hallucinatoires...
https://soundcloud.com/hbbk/sets/garcia-boubaker/
http://www.boubaker.net/

Cascade
(Percussions & électrons marteaux)
Ernest Bergez (Electronique) & Julien Grosjean (Percussions)
Cascade, c’est deux types sur un bateau qui tangue.
Pas de pilotage automatique. La houle est forte et il pleut.
Portée par les courants de l’improvisation libre, la musique de CASCADE est un mélange bigarré, un amalgame de sonorités âpres, granuleuses ou aériennes que l’écoute et les accidents de jeu rassemblent.
Percussions, objets, haut parleurs, outils de synthèse, magnétophones et effets sont la base d’un instrumentarium qui se veut modulable et poreux à l’ici et maintenant.
http://soundcloud.com/juliengrosjean
http://www.ernestbergez.com/


Kanine
(Free rage)
Sheik Anorak (Batterie) et Art' (Saxophone)
Kanine délivre donc évidemment un "jazz" libre, énergique, parfois incontrôlé mais toujours dégoulinant la sueur et la hargne.
Venant plutôt des scènes rock (voire noise) les 2 musiciens aiment à qualifier leur musique de "Broken Jazz", terme qui fera office de titre de leur prochain disque - récemment enregistré - qui sortira sous peu.
http://kanine.bandcamp.com/
http://www.gafferrecords.com/

Jean Bender
(H.A.K erroriste)
Logical Noise, commencé lors d'une résidence à VARIABLE(S) en Juillet 2011 est basé sur l'utilisation détournée de composant CMOS et de modules de synthétiseurs analogiques. Le rythme en est la base, se trompe, et perd l'auditeur dans une masse de fréquences et de textures évoluant de façon pseudo aléatoire. Ce projet résulte également de la recherche développée lors des workshops co-animés avec AxDelbor (HAK lofi Record).
http://jeanbender.blogspot.fr/
http://hakrecords.blogspot.fr/

Dim 20 Jan : A Prix Libre : Trio Puech Gourdon Bremaud + Cogne & Foutre


Puech_Gourdon_Bremaud_Gz_20.01.12_Web_Couleur
Dim 20 Jan / A 20 H 30


Nuit Bizarre Mélange Risqué / Tv Et Bourrées d'Auvergne
Dans le dernier espace cosy d'un quartier en devenir / A Grnd Zero, 40 rue du Pré-Gaudry / 7e arrondissement

A Prix Libre!
Avec des chips au bar et des gens qui en savent pas mal

---

Je saurais pas trop dire si Grnd Zero part en sucette ou si c’est mon cerveau qui distord encore plus le réel que d'habitude mais, à l'heure où on dirait que quasi un tiers de notre temps d'ouverture au public est cocassement consacré à ce que s'exprime la vitalité débordante de notre "scène-punk-et-assimilés-locale" , et où les groupes de pop déviante et/ou éventuellement underground semblent désormais devoir (principalement) jouer sous les astres plus cléments des concerts postés sur facebook et au tarif d'entrée préférentiel de 12€ (et donc pas chez nous), bref à cette heure-ci où on sait même plus trop quelle soirée on doit organiser/à quel nouveau sous-genre musical se plier pour ramener du beau monde et être au top de la courbe des tendances,  ben à cette heure-là : on veut faire jouer de la musique traditionnelle (un peu détournée quand même) des monts d'Auvergne. Ouais, à Grnd Zero, dans le petit salon, le dimanche soir dans nos pantoufles.

Puech Gourdon Brémaud (Musique d'Auvergne, Vortex Immémorial et Transe Infinie)

Même si ce tableau précédent du grand-n'importe-quoi stylistique est légèrement exagéré (c'est toujours vachement plus facile de faire des raccourcis), on imagine quand même que vous comprenez pourquoi on s'était dit, a priori, que les gens seraient pas super rassurés par la couleur "bourrées d'Auvergne" de cette soirée. On sait bien que, souvent, nos imaginaires, façonnés par un nombre illimité de  préjugés culturels de merde, sont traversées d'images horribles à la seule évocation du terme "trad français" (surtout quand on confond entre "trad"et "folklorique") . Franchement, j'ai déjà souffert ça chez les amis profs de mes parents, je vous comprends.

Mais cette phase première de répulsion doit être dépassée.
Une bande d’illuminés plus ou moins stéphanois, qu'on a fait jouer par ici déjà plein de fois (concerts transcendantaux de la décennie, désolé pour les absent.e.s), nous a ouvert à la puissance magique et infinie de la vielle à roue, un instrument manifestement beaucoup trop puissant pour les cadres de perception humanoïdes.

Yann Gourdon - Gliss

On a voyagé dans six dimensions différentes devant les concerts de l'impénétrable groupe France, machine répétitive totalitairement envoutante. On a été forcés de reconnaitre que ces gens avaient réussi à extraire de cette vieille à roue, et d'un répertoire traditionnel mystérieux, de quoi faire de la musique implacablement hypnotique pour les deux prochains millénaires.

France - Live Kraak 2011
France - Untitled
Puech Gourdon Bremaud - Live Boulegan 2011

Dans la bourrée, Yann Gourdon et ses différents compères ont capté une forme de meta-psychédélisme primitif, brut et éternel. Quelque chose d'un peu flippant tant ça semble traverser les continents et les époques.
Un peu comme on peut le trouver dans :

Terry Riley (1970?)
La Monte Young - Raga For Ravi (1974)
Henry Flynt - Celestial Power (1986)

Dimanche, Yann se ramènera enfin accompagné de deux autres compagnons, Jacques (cabrette) et Basile (violon), pour soumettre nos esprits au pouvoir acoustique d'instruments et de formules qu'on ne voit tristement jamais, enfin pas trop chez nous en tout cas.
En gros, on va kiffer.

http://www.la-novia.fr/puech_gourdon_bremaud.html
http://www.standard-in-fi.com/ST.html (un disque fou pour planer d'une manière que tu connais pas encore)

Cogne & Foutre
(Télé-Noise, Brouillages Vidéos)


http://explosibles.blogspot.ch/
http://vimeo.com/52181594 (télé 7 jours)


Mer 19 Déc : Soirée Charles Obscure (Rature, Jiflure, cheval de trois, marteau matraque)

alt

CHARLES OBSCURE fait sa carte blanche à GRRRND ZERO
Mercredi 19 décembre 20h00
40 rue pré gaudry 69007 LYON // 7 euros

http://charlesobscure.bandcamp.com/

Musiques Improvisées, énergie Rock cuivrée, Le collectif CHARLES OBSCURE propose une carte blanche dans la salle de concert de Grrrnd Zero mercredi 19 décembre

RATURE post hip-hop obscurantiste ici pour écouter
JIFLURE solo percusifs,bruitiste et déhanché, nègre blanc sorti des mines du sud ici pour écouter
LES ILES SANDWICH rock fou joué par des animaux hawaïens congelés en costumes de fête javanais
MARTEAU MATRAQUE fanfare rock ici pour écouter
CHEVAL DES 3 fanfare punk slave obscure ici pour écouter

Ven 14 décembre

Bletchlyon

Bletchlyon présente une soirée avec des groupes de Lyon pas vraiment tout
nouveaux mais un peu quand même...

Maman Brigitte
Anciennement Pan Pan Pan, moins un membre. Mais sous ce doux nom,
attentez-vous à un bombardement intense de musique noisy, tribale et de danse sauvage !

Die Grosse Stille
4 papas moins 1, avec des membres d'HAK lofi Record et de Ned et on en passe.
Du son synthétique, analogique, digital, de nombreux doigts et une voix gracieuse
pour rappeler que le dancefloor ne fait pas que transpirer les aisselles, il doit bien
rester des synapses en manque de clameurs.

Totale Eclipse
Avec des gens de radix / sathonay / anorak...Totale Eclipse est tout simplement
The Rubiks avec un nouveau batteur, Andrew Dymond (Duracell) ayant laissé sa
place vacante, Seb et Nico reprennent les armes avec Sheik Anorak à la batterie.
L'esprit est le même, le son peut être un peu plus dur, et les morceaux toujours
aussi inspirés... La musique évolue toujours entre indie rock nerveux, pop
classieuse et prog décomplexé.

House of John Player
Le mec d'Angleterre... A Lyon depuis cet été, Dean a tourné avec Clara Clara et plus
récemment avec Ned, et a survécu à l'aventure douloureuse de jouer un peu de
guitare pour les touristes dans le vieux lyon. Cette nuit là , il éxécutera les nouvelles
chansons qu'il a composé depuis qu'il erre dans les couloirs de GZ. pop 'til you drop !

+ DJs
VEN 14 DEC @ GRRRND ZERO, Lyon
40 rue Pré gaudry - Lyon 7e
20h et au-delà // + ou - 5e

SAM 15 DEC

Affiche15dec

Les Enfants Parricides & Los Barthos vous présentent :

UNE SOIRÉE AVEC UNE SACRÉE PERSONNALITÉ !

20h30 -5€

DELACAVE – synth-wave fantôme (Strass/Crest)

Aujourd’hui exilés dans quelque région rurale du Sud de la France, Seb Normal (The Feeling of Love, Le Chômage) et Lily (Fast Arbeit Babies) montent ce projet il y a de ça peut-être 2 ans. Malgré la délocalisation, l’atmosphère ne trompe pas, les racines Grande Triple Alliance Internationale de l’Est dégoulinent: DELACAVE, c’est un duo de synthétiseurs et basse à mélodies sombres et froides, au chant naïf avec accent anglais bancal bien assumé, une touche d’optimisme un peu candide au beau milieu d’hivers toujours trop longs, de nuits alcoolisées, et d’après-midi de gueule de bois qui n’en finissent pas.

SON
VIDEO
VIDEO

SIDA – mélasse no wave (Strass/Lyon)

Le guitariste (...) semble ne pas comprendre, continuant dans son trip et crucifiant son groupe sur place avec sa mélasse inaudible de six cordes.(...) Un vrai gaspillage et un foutage de gueule tellement stupide et vain qu’il s’annulait tout seul, de lui-même. Si je veux écouter du harsh je préfère aller à un concert de Merzbow. Je le regrette car la chanteuse/claviers/guitariste a l’air d’avoir une sacrée personnalité – elle porte un t-shirt Birthday Party, et que le batteur est plutôt mignon avec ses frisettes blondes.


(tous droits réservés à http://666rpm.blogspot.fr/)

SON
SON
VIDEO
VIDEO

PIERRE ET BASTIEN – punk rock précaire (Paris)

Découverts sur la compile Flottante Tension d'Eclipse avec leur morceau RMI et son refrain ("RMI - assisté") qu'on interprétera comme on voudra, les parisiens de Pierre et Bastien allient second degré et punk-rock boîte-à-rythmé pour un résultat que ne renieront ni les fans de Warum Joe, ni ceux de Télécommande première époque. Leur créneau semble être de pondre des tubes, que ceux-ci parlent de pilules contraceptives pour mecs, de cancer ou de couples new age - "cette nuit j’ai rêvé que j’étais un homme et une femme et que j’étais ensemble."

SITE

VIDEO
MP3

VIANDOX IN JUNE – glutamate garage (Paris)

Trio de glutamate garage parisien composé d'ancien membre de Bobbopkillers, Ronux et Flytrap. Une batteuse qui joue parfois en soutif (mais vu le froid du hangar, peut-être pas pour cette fois), accompagnée de ses compères avides d’alcool et de solos distordus. Ils sont sympas, ils sont mignons, et jouent depuis quelques mois seulement, après avoir écumé la Mécanique Ondulatoire et plusieurs rades parisiens.

{youtube width="600" height="338"}QtmJTdVCgXk{/youtube}

--


Bière pas chère, vin chaud et distro sur place avec les copains et copines de La
Luttine

SAM 8 DÉCEMBRE : CHRIS COHEN + MANGO TIME + REVEILLE + COMMUNE + JEAN KOKO


La Direction des Affaires Culturelles et le Grand Lyon présentent :
postccohen


Chris Cohen (palmares ariel pink deerhoof curtains, bennington, usa)

Oui, le bonhomme revient de loin :
> membre de Deerhoof à la guitare et à la basse le temps de quelques albums et non des moindres (Apple O', Milk Man, Green Cosmos, The Runners Four… en d'autres termes l'âge d'or)
> ex-membre du Haunted Graffiti d'Ariel Pink
> leader/compositeur de Curtains

Son album solo Overgrown Path sorti il y a peu est beau.
La preuve en est
une autre preuve


Mango Time (mento & calypso de trinidad et jamaïque / chambéry, fr)

Mango Time (de l'écurie folkwelt)  joue des musiques populaires caribéennes, notamment du calypso et mento (folk jamaïcaine datant d'avant le rocksteady) à l'aide de leurs belles voix de chambériens, des banjos, percussions, guitare dobro…
un extrait d'une de leurs répétitions


Reveille
(pop rock des familles, lyon, fr)

Ici on ne présente plus Reveille puisque tout le monde les connais.
Un morceau pour vous rafraichir la mémoire
(Ah oui ils sont là parc'qu'ils sortent un split avec Chris Cohen comme quoi le hasard fait parfois bien les choses…)


Commune
(le brian eno français, bayonne, fr)

Chanson en français avec une guitare de métalleux en son clair
http://www.myspace.com/monnomestcommune


Jean Koko
(dance to the funk, lyon, fr)

Nouveau groupe à tendance disco-noise avec Tristan de Ned à la basse et Jean Bender aux machines.


SAM 8 DEC - 20H @ GRRRND ZERO
40 rue Pré gaudry - Lyon 7e
+ ou - 5€