L’ARFI nous revient, avec un projet qui nous tient particulièrement à cœur puisqu’il s’agit d’un quartet qui joue la musique d’Albert Ayler, un musicien adulé chez Grand-Guignol. Cela faisait longtemps que nous souhaitions caler ce concert dans notre cave et ça y est, cette semaine nous allons y avoir droit !!! C’est donc dans la joie que nous nous lançons dans cette nouvelle année.

Le Villerd / Ayler quartet, avec Guy Villerd (saxophone ténor, arrangements), Eric Brochard (contrebasse), Xavier Garcia (sampler), Christian Rollet (batterie).

grandgui6janvier

« Il y a pour le sax tenor que je suis, trois oeuvres magistrales dans l’histoire du jazz : “Everywhere Calypso” de Sonny Rollins, “Sophisticated Lady” de Chepp et “Summertime” d’Albert Ayler.
Albert Ayler a inventé une façon nouvelle de jouer du tenor, sans demi-mesure et sans concession, avec un son puissant, plein et malléable, qui vient des tréfonds de l’âme, de la source même du souffle. C’était pour lui “la voix de dieu venue pour établir la paix et la spiritualité sur terre, rendre les gens meilleurs”, son désir était de jouer une nouvelle musique d’une beauté que nul n’avait encore entendue. La force d’Ayler est alors d’avoir inventé un vocabulaire pour exprimer cela.
Aujourd’hui où le sens se dilue dans le consensus, où l’idéologie bat de l’aile, j’aimerais à l’occasion de ce spectacle, suivre la voie tracée par Albert Ayler, faire raisonner une parole tout à la fois subversive et empreinte d’amour et de générosité. La musique a le pouvoir de transcender les âmes, elle sera pour nous passionnée et sincère, terriblement ancrée dans le futur.
Puisse ce quartet ne pas démériter de la fulgurance d’Albert Ayler. Nous jouerons son “unité spirituelle”, ses “fantômes” et sa “vérité” en marche. Telle est “notre prière”.
Guy Villerd.
Depuis sa création en 2000 à l'Europa Jazz au Mans, le Villerd Ayler quartet a joué au festival de Radio France (Montpellier) en 2001, au festival Djazz de Nevers (2000), à la Fraternelle de Saint-Claude (2003), au festival de jazz de Rive de Gier (2003), au Festival Jazz Contre Band (2003), à la Vapeur à Dijon (2003), l'Arrosoir à Châlon s/ Saône (2003), au festival Jazz à Luz (2004), Jazz à Saumane (2005). »

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

MER 05/11 : NOHZ + PRECIPICE + THOM B. + VIOLETT VERMIN + SETT

  Guerilla Cassette et Princesse Poubelle vo [ ... ]

VEN 07/11 : CARTON 15 ANS | TEMPÊTES #11

  15 ans Carton!   Carton défend [ ... ]

jeu 13/11 : Earth Ball + Fantôme Josepha + Ciccio & 2mo + LordxGonzo

le 13 novembre, tonton bébé a HÂTE de vous conv [ ... ]

JEU 20/11: SHITTY SHED + FRONT PAGE LESLIE + GIL.BARTE

  "Salut les Amixes Jeudi 20 Novembre 202 [ ... ]

SAM 08/11 : JONQUERA & OFFICIUM + NUÈIT + EIJRA WOON + DEKÖM

  Crazy frog (1/3 de panotii cantii), bisque [ ... ]