Agenda GZ

111 a392b

 

Mars

ven 8/03 : Portraits Détaillés

sam 9/03 : Rituel II Techno for Refugees
Soirée de soutien aux mineur-es isolé-es de Lyon

jeu 14/03 : Jérôme Noetinger & Anthony Laguerre + Delphine Dora & Tuerlinckx
+ Napalm Jazz + 300ma
[Sonic Protest HLM]

sam 16/03 : Concert de soutien au local 4
 Zone Infinie + Meurtrières + Faux Départ + Les Remplaçants

jeu 21/03 : Hands Up Who Wants to Die + Schleu + Névrose Fluo

jeu 28/03 : DJ Diaki + Heta Bilaletdin + Robert Piotrowitz
[Sonic Protest HLM]

ven 29 et dim 31/03 : Interfanfare du Zbeul
Rencontres internationales des fanfares de manifs
vendredi : Projection
dimanche : Zbeul des fanfares

Avril

jeu 4/04, sam 06/04, dim 07/04 :
Écoutes Périphériques
jeu 4/04 : ouverture 18h30 -  multidiffusions 19h - concerts 20h:
Musique Fonctionelle, Mathieu Guillin & La Copule, Arnica Montana
sam 06/04 : atelier spatialisation (phénix) 18h - ouverture et à 19h30 : Saina Zamanian, Pôm Bouvier, Vahan Soghomonian, Irwin Barbé, MTUA, Rémi Georges + multidiffusions et projections
dim 07/04 : atelier spatialisation 14h, concerts et diffusions à partir de 16h : Prune Bécheau, Nebz0000 + surprises

jeu 11/04 : Repas de soutien au Cartel des Cantines

ven 12/04 : La Nuit Fantôme
Lovataraxx release party ! + Kas Product + Bound by Endogamy + Under 45 + Télédétente666 + VazumMadmoizel + DJ Duchesse Von Bufalo + DJ Jules Mono + DJ Frau Nana

ven 19/04 : Yarostan + Alpha du Centaure + Stories Bones Tell

sam 20/04 : soirée OSHUMARÉ
Open DJ + Shows [Sagittatia + Yamacassy + Afrodite Amour + Nzola] hosted by Satine

+ DJ Pompompom + DJ Fantastik

mer 24/04 : Monde UFOTelomante

ven 26/04 : Midoran + Soissons + Nuée Ardente + ptit set darkos black expé

sam 27/04 : ALGORAVE 2.0
Nuit de live-coding et VJing

222 c4bc2


 

60 AVENUE DE BOHLEN, 69120 Vaulx-en-Velin (sauf contre-indications) 
- PAS DE CB - ADHESION PRIX LIBRE -

- ON REFUSE PERSONNE POUR MANQUE DE FINANCES - 

pour filer la main à ce grand oeuvre contacter : grrrndguerilla@gmail.com

JEU 21/03 : HANDS UP WHO WANTS TO DIE + SCHLEU + NEVROSE FLUO

hands up copie 05 600 b0150

L'Hygiène Sonore présente :
Springtime noise party night

Avec dans le désordre :

HANDS UP WHO WANTS TO DIE (Dublin / IRL)
Fascinating-Leviathanic-Post-Goth-Hardcore
https://handsupwhowantstodie.bandcamp.com/album/nil-all

SCHLEU (Lyon / FR)
Rad-&-Wild-Dissonant-Chaos-Core
https://schleu.bandcamp.com/album/lying-in-the-wrong-coffin

NEVROSE FLUO (Nancy / FR)
Epic-Synth-Grind-Grind-Core
https://nevrosefluo.bandcamp.com/album/cirrhose-fluo-2

Portes apéro : 19h30
Concerts : 20h18
+/-7€
Adhésion GZ à prix libre
No CB, no relou-e

 

JEU 28/03 : ROBERT PIOTROWICZ + HETA BILALETDIN + DJ DIAKI

JEU 28/03 : ROBERT PIOTROWICZ + HETA BILALETDIN + DJ DIAKI /////20:30////00:00affiche_gz_2803241_651b5.jpg

Robert Piotriwicz (Pologne)

.... Des vagues sonores successives s'écoulent les unes sur les autres et se stratifient. On peut avoir l'impression qu'ils sont désaccordés ; L'instrument sonne fragmenté. Les répétitions d'accords récurrentes créent une atmosphère étouffante. L'enfoncement dans le poids du bruit retentissant semble sans fin. À la fin du premier morceau du nouvel album de Robert Piotrowicz, Afterlife, la mélodie dense et lourde donne l'impression que l'orgue s'effondre. Leur sublimité sacrée est absente. Il rappelle les disques de Kali Malone, Sarah Davachi ou Phill Niblock...(the qiuetus)
https://penultimatepress.bandcamp.com/album/afterlife

Heta Bilaletdin (Finlande)

Heta Bilaletdin est une artiste qui travaille avec de nombreux médiums : la musique expérimentale, l'image en mouvement et l'installation. Depuis le début des années 2010, elle a occupé de multiples rôles dans le monde expérimental d'Helsinki, jouant dans des groupes comme Olimpia Splendid et Myttys, organisant des événements, faisant du VJing et du DJing. Lorsqu'elle travaille seule, elle crée de la musique concrète, des rythmes tâtonnants, des mélodies sucrées, un dub inquiétant et une pop inattendue avec une esthétique ludique et parfois mélancolique. (more)
https://kraak.bandcamp.com/album/nauhoi

DJ Diaki (Mali)

DJ Diaki est Diakalia Koné, dj de balani show et animateur radio à Sanankoroba, au Mali. L'un des initiateurs du son du système de sonorisation Balani Show, DJ Diaki joue dans le style du mix Balani avec des samples de balafon à haute énergie, des percussions qui s'écrasent et des remixes live qu'il appelle Balani Blakadjigui.

Le « Balani Show » est un phénomène malien avec deux décennies d'histoire. Le Balani Show a commencé à la fin des années 90, lorsque des DJ avec des systèmes de sonorisation ont commencé à animer des cérémonies sociales. La raison était économique : les DJ étaient moins chers qu'un groupe de balafon. Bien que cela se soit probablement produit simultanément dans tout le Mali, le DJ crédité comme étant l'auteur est Seydou Bagayoko. DJ Diaki et DJ Sandji sont devenus ses apprentis à la fin des années 90 et au début des années 2000...
Text by Christopher Kirkley
https://djdiaki.bandcamp.com/album/balani-blakadjigui
https://nyegenyegetapes.bandcamp.com/album/balani-fou

Plus ou moins 8 euros/Derniers metros
ce concert contient à nouveau des artistes programmés à SONIC*PROTEST*2024 et c'est donc grace a ce magnifique festival qu'on peut en profiter.

jeu 4/04 - sam 06/04 - dim 07/04 : Ecoutes Périphériques - édition Avril 2024 - festival de musiques électroacoustiques & multidifest de pratiques diy

Devant, derrière, sur les côtés, au-dessus, loin, proches, les haut-parleurs sont partout

 

Pour sa seconde édition, Écoutes Périphériques propose trois soirées de musique : les 4, 6 et 7 avril. Comme pour sa première édition, le festival entremêle des créations sonores d’artistes du monde entier, dont des micro-coquilles - formats courts créés pour l’occasion - et les concerts spatialisés des musiciens invités. 

 

Bar et restauration sur place. 

 

Cette proposition d’un événement dédié aux musiques périphériques naît de la rencontre des volontés de plusieurs individu-e-s de faire l’expérience trop rare à leur goût de musique multidiffusée. La multidiffusion - c’est une musique spatialisée sur plusieurs enceintes de qualité différentes disposées dans un espace.  Ce dispositif invite à se décentrer, à explorer des rapports périphériques à l’écoute.

 

Puisque les lieux pour entendre ces musiques se font rares - en dehors de quelques niches institutionnelles - le festival propose de découvrir les esthétiques variées de créateur·rice·s qui inventent des mondes sonores submersifs. Il s’agit de préciser un rapport d’expérience de la musique, de poursuivre un mouvement de libération de la musique et de l’écoute.

 


Jeudi 4 Avril 

 

Ouverture à 19h 

 

Matthieu Guillin et Loïc Varanguien – 

 

La copule, une exploration burlesque autour de la voix et ses ersatz : espace sonore ou dialogues avec ambiguïté, affects de la voix et des machines, non-lieu révélateur d’un « hors cadre ». À la frontière entre musique et invention d’une langue, une proposition sonore porteuse d’une « inquiétante étrangeté », une musique de l’appel.

Micro-shocks : Inspirée des théo­ries du phi­lo­so­phe cana­dien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’inté­resse aux micro-per­cep­tions et inter­rup­tions qui peu­plent notre quo­ti­dien, aux moments de rê­ve­rie diur­nes né­ces­sai­res à l’assi­mi­la­tion, aux fan­tas­mes, aux réo­rien­ta­tions, à l’espé­rance et aux pro­jec­tions, avec leur nature évanouie et leur dou­ceur lé­gè­re­ment psy­ché­dé­li­que.

 

https://soundcloud.com/matthieu-guillin/la-copule-extrait-2

 

Arnica Montana

Arnica Montana poursuit une exploration de la synthèse à travers ses instruments électroniques fait main. Il s’agit de laisser les synthés jouer pour eux, et leur créer des terrains propices au chaos, composé d’un écosystème de résonances, modulations et déphasages – un terrain de jeu pour l’électricité, le personnage principal de ce projet. Pour les humain·es, c’est une musique médicinale, un massage pour le cerveau.

 

https://soundcloud.com/arnica_montana

 

Musique Fonctionnelle

Lise Barkas & Eric Bentz 

Quand nous avons demandé à Lise Barkas, cornemusière et vielliste situationnelle émérite, si, et ce qu'elle voulait jouer, ce n’est encore une fois pas l’intrépidité qui lui a manqué en nous proposant son nouveau duo avec le compositeur et musicien Eric Bentz. Les deux nous proposent un dialogue à la malléabilité percussive entre batterie préparée et samples tirés de youtube pour une explosion… de fonctionnalité. Car c’est de cela qu’il est question, de Musique Fonctionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=dVbFQV24h7g


Samedi 6 avril

 

18h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son

19h30 début du concert et des projections

Un système étendu pour un espace sonore plus riche: L’ORG, installation sonore tubulaire et le Phénix - synthétiseur de spatialisation viendront compléter l’orchestre de haut-parleurs du festival.

Un ciné-concert autour d’images prises au Artsakh - pays dissous par le conflit - augmenté de paysages sonores et accompagné par Vahan Soghomonian, artiste plasticien et musicien (tar et doudouk) qui est, entre autres, l'investigateur premier de l'installation ORG.

A son invitation, la rencontre entre Saina Zamanian et Pôm Bouvier ouvre la voie à un dialogue entre des explorations de lutherie sauvage rhodano-alpine acoustico-électronique et les instruments traditionnels arméniens-iraniens - doudouk et târ.  Saina Zamanian est tāriste et setāriste, musicienne instrumentiste, enseignante et chercheuse formée aux arts de la musique persane. Pôm Bouvier compositrice et improvisatrice, travaille notamment autour du geste, de la lutherie diy et de l'électronique. “Je ne travaille pas à proprement dit sur la musique mais dans la périphérie, de là où émerge la vibration; je suis sur la berge entre le faire et l’être; je veille à ce que des choses m’échappent, c’est devenu une manière de déambuler, d’ordonner l’errance dans une partition ouverte, toujours prête à basculer”. Irwin Barbé, MTUA et Rémi Georges accompagnent musicalement, climatiquement et synthétiquement le radeau de cette soirée sous le signe d'une expédition sur le Mont Analogue daumalien.

“On a retrouvé une vieille lanterne poussiéreuse - On l’a frotté - et on a demandé au génie de nous faire faire un voyage impossible. Ou les temps et les espaces se plient et se déplient et qu’on puisse entendre nos chants et nos prières de nos tapis volants.”

 

https://pombouvierb.blogspot.com/

https://www.sainazamanian.com/

http://www.vahansoghomonian.net/

http://remigeorges.fr/

https://irwinbarbe.com/

https://mmttuuaa.bandcamp.com/


Dimanche 7 avril 

Ouverture à 14h 

14h : Atelier DIY fabrication d’un module de mixage avec Fred Mercure (sur inscription)

14h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son

 

Début des concerts à 16h 

 

Nebz0000 – 

 

On avait recontré Julia Launay sous le nom de Nebz0000 lors de son concert l’an dernier organisé par Affadis Plein qui avait mêlé bruitisme et recontextualisation de vidéos bien-être pour un “voyage thérapeutique emo dans les abysses du player youtube, des collages auto-tunés, apparition divine et peut-être même une réponse à la vie […]”, “une musique live expérimentale qui explore le YouTube méditatif, les vieux jouets à piles, et l’autotune sur Ipad le tout sur un fond de noise-pop un peu dépressif…” mais qui prends le meilleur parti du désabusement ambiant quant à l’état des expérimentations artistiques contemporaines. Elle est aussi la présentatrice de l’émission d'interviews Sévère qui a débuté en février.

 

https://guerillacassette.bandcamp.com/album/0001

 

Prune Bécheau

 

Prune Bécheau vit et travaille en Dordogne. Elle s’adonne à différentes pratiques et théories sonores : noise collective et lutherie improvisée, musiques circonstancielles et détournement de radios commerçantes, enregistrements de terrain et no-wave en bois, chansons minimalistes et variété maximaliste. Elle développe sur violon baroque des extensions des usages de l’archet, en explorant les possibilités offertes par les frottements longitudinaux, transversaux et torsionnels du crin sur la corde, et par la combinaison des différents paramètres de pression, d’inclinaison et de vitesse d’archet.

 

https://prunebecheau.bandcamp.com/

 


Tout au long de ces 3 ouvertures : 4h15 de diffusions dont 50 micro-coquilles, courtes pièces d'une minute ou moins et des pièces électroacoustiques reçues ou sélectionnées de partout sur le globe

 

ça se passe à Grrrnd Zéro, 60 avenue de Bohlen, 69120 Vaulx en Velin

Restauration et bar sur place

Métro : Vaulx en Velin la Soie Bus : Chardonnet

No CB

JEU 11/04 SOIRÉE DE SOUTIEN AU CARTEL DES CANTINES DE LYON

11_avril_couleur_1_page-0001_c3d64.jpg

Que ce soit durant une grève ou un mouvement social, en manif ou en occupation, il arrive toujours un moment où il faut bien trouver à se nourrir!

Manger à pleins et pour pas cher, ce n'est pas seulement satisfaire un besoin élémentaire. C'est aussi échanger avec des gen.te.s engagé.e.s dans les mêmes combats/galères que soi, se raconter où on en est, envisager la suite de la lutte, faire une pause dans un moment éprouvant, passer du bon temps ensemble.

Le Cartel réunit des personnes issues de cantines différentes qui ont mutualisé du matériel afin d'être en capacité de cuisiner pour un grand nombre ( de quelques dizaines à plusieurs centaines). Et quand on ne peut pas cuisiner, on prête aussi du matériel.

Le bénéfice que nous retirons (éventuellement) des repas est réinvesti en fonction du contexte et des besoins à un autre collectif, à une caisse de grève ou à l'achat de matériel et/ou de nourriture. 

Le Cartel des Cantines n'a rien à voir avec le commerce mais tout avec la lutte!

Après plusieurs années de cuisine et de soutien, on a besoin nous aussi de petits coups de main et de nouvelles recru-e-s. On vous invite donc à venir manger nos recettes best sellers et surtout à nous rencontrer jeudi 11 avril à Grrrnd Zéro, dès 19h.

 

Au menu : 

Les célèbres croquillettes antifascistes de lyon + sauce BBQ

Wrap faux-mon fumé et faux-mage de graines de tournesol

Salade coleslaw 

Légumes rôtis 

Wings de choufleur et veganaise d'avocat

Bacon grillées

Tarte au chocolat

Tarte au citron vert

    

  Aux platines :

DJ Nika Noss

DJ Elouan

 

+ SURPRISE!

19h-00h

Prix libre

NO CB

 

VEN 12/04 LA NUIT FANTÔME - Lovataraxx release party 🖤

 

la_nuit_fantôme_-_affiche_1_c4fe8.jpgLA NUIT FANTÔME -Lovataraxx release party 🖤

KAS PRODUCT RELOAD + LOVATARAXX + BOUND BY ENDOGAMY + MADMOIZEL + TÉLÉDÉTENTE 666 + UNDER 45 + VAZUM + DJ Duchesse Von Bufalo + DJ Jules Mono + DJ Frau Nana

NUIT FANTÔME À GRRRND ZERO, le 12 avril 2024 de 19H00 à 05H00

- bar, petite restauration à l'ouverture des portes, cash only -

Lovataraxx release party avec :

 

KAS PRODUCT RELOAD (Cold Wave / Post-Punk / New Wave)

https://www.youtube.com/watch?v=6Ki2R9OieiY

https://open.spotify.com/intl-fr/artist/54EC6gwS2xOT550t8Tqthd

A sa naissance dans le tourbillon post-punk/cold wave des années 80, le duo KaS Product repousse les limites du rock en France, avec ses synthés hypnotiques surélevés par la voix charismatique de Mona Soyoc. Elle reprend aujourd’hui en trio le projet pour faire résonner le son originel et intemporel du groupe à travers une nouvelle alchimie musicale. La reformation en trio (basse, machines, guitare/chant) de KaS Product incarne la métrique synthétique, l’éthique sonore et le son originel qui ont fait de KaS Product un groupe culte des années 80.

 

BOUND BY ENDOGAMY ( EBM / Electro-Rave / Synth-Punk)

https://boundbyendogamy.bandcamp.com/album/bound-by-endogamy

https://www.youtube.com/watch?v=AsS_70KGk-Q

Le duo basé à Genève, Bound By Endogamy, propose un mélange puissant de musique rave, de synth-punk et de musique industrielle. Shlomo Balexert et Kleio Thomaïdes sont tous deux des figures importantes de la scène squat et punk locale, ayant participé à de nombreux projets au cours de la dernière décennie. Sur scène, le projet se compose de batterie, d’un échantillonneur et de voix. Attendez-vous à une fusion de DAF et de Kleenex avec une touche hardcore.

 

LOVATARAXX ( Minimal Synth / Dark Electro / New Wave)

https://lovataraxx.bandcamp.com/album/sophomore

https://lovataraxx.bandcamp.com/album/h-b-phr-nie-2

https://www.youtube.com/watch?v=DTrBmGifAgQ&list=RDDTrBmGifAgQ&start_radio=1

LOVATARAXX explore les tréfonds de la minimal wave et du post-punk depuis une dizaine d'années. Le trio lyonnais s'entoure de synthétiseurs corrosifs, de boites à rythme tranchantes, d'une basse de plomb et de téléviseurs cathodiques qui projettent des messages subliminaux. Leur esthétique nourrie de films SF, ou de littérature romantique se situe à cheval entre les années 80 et 90. Des voix envoûtantes, des mélodies à faire pâlir tous les Carpenter de la terre, le tout résonne avec un familier sentiment d'étrangeté. Le public remue, galvanisé par le jeu de scène d'une chanteuse aux tresses de boxeuse, qui passe insensiblement de l'anglais à l'allemand sur un bpm propice à la danse.

 

MADMOIZEL ( New Wave / Minimal Synth-électro )

https://madmoizel.bandcamp.com/album/lady-dandy

https://www.youtube.com/watch?v=ZRhUFxUmBWs

MADMOIZEL est une compositrice et performeuse française mélangeant les machines au lyrisme. Connue pour ses lives puissants et captivants, l’artiste utilise sa machinerie tel un chef d’orchestre dirige ses musiciens. Sa voix lyrique et syncopée théâtralise son électronique et transforme le live en un dancefloor new-wave. Depuis 2013, elle parcourt la scène européenne underground, ainsi que celles de la mode et de l’art contemporain.

 

TÉLÉDÉTENTE 666 ( Cold Punk Hypnotique / Synth-punk / Triple Alliance)

https://leturcmecanique.bandcamp.com/album/karen

https://www.youtube.com/watch?v=okIrqYOID_I

Initié en duo en 2010 à Strasbourg par François Wagener et Cédric Loup, TELEDETENTE 666 réalise, 3 ans plus tard, "Karen", son premier album. "Les heures passent comme le font les cercueils, sans laisser de trace, sans l’ombre d’un deuil. Crache. » L’étiquette synth-punk dont le duo a trop facilement été affublé est explosée par l’épaisseur et les vibrations des cordes électriques, par le bordel et le niveau de nuisance du synthé lui même, par le remplacement des boites à Rythme par des patterns humains de batterie, depuis que Seb Normal les a rejoint.

 

UNDER 45 ( POST-PUNK)

https://under45.bandcamp.com/album/stonewalled

https://under45.bandcamp.com/album/cancelled

https://www.youtube.com/watch?v=pIn5WgldcoM

Le trio post-punk Under 45 - qui tire son nom d'une statistique britannique sur la première cause de mortalité masculine en dessous 45 ans - se forme entre deux confinements en 2020. Après un premier EP, le groupe revient avec Stonewalled, fraîchement sorti sur Destructure Records. S’inspirant des soubresauts de la crème du punk expé britannique de la fin des 70’s : Wire, PIL ou Gang of Four, le groupe synthétise une certaine idée du Post-Punk, sérieux et dansant à la fois, sans le cliché froid qui galvaude souvent ce genre de musique. Des riffs de basse et de guitare très entraînants et diablement efficaces, emmenés par l’accent british incisif du chanteur Jake Burton.

 

VAZUM ( Death Rock / Death Gaze / Post-Punk)

https://vazum.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/watch?v=m_BzJFtk4Vs

Pour sa première tournée européenne , le duo Vazum, originaire de Détroit, va ravir la scène gothique. Leurs albums reproduisent souvent l’urgence du live, à la fois envoûtants et nappés de synthétiseurs et ornés de riffs de guitare par Zack Pliska, que ne renieraient pas un certain Robert Smith. On pense aussi parfois aux Smashing Pumpkins de la période Adore pour les morceaux plus lancinants. On reconnaît bien l’univers obscure de la scène gothique / death rock américaine menée par Christian Death au début des années 80. La voix très éthérée d’Emily Sturm , parfois en duo avec son compagnon ajoute un côté féérique à ce beau mélange de death rock et de shoegaze qui fait l’originalité de Vazum.

+ DJ Duchesse Von Bufalo ( Techhouse) et DJ Jules Mono ( Be to Be / Electro WTF) + DJ Frau Nana (EBM / Dark Disco)